Grossesse extra-utérine : causes, symptômes, diagnostic et traitements

Grossesse extra-utérine
Un médecin est disponible maintenant
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

La grossesse extra-utérine est une complication de la grossesse au cours de laquelle l'embryon s'implante en dehors de l'utérus, le plus souvent dans une trompe de Fallope. Cette situation est rare, survenant dans environ 2 % des grossesses, mais elle peut être grave et mettre la vie de la femme en danger si elle n'est pas traitée rapidement.

Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation
trigger

Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine ?

Une grossesse extra-utérine (GEU), aussi appelée grossesse ectopique, est une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine, généralement dans une trompe utérine. En effet, la grossesse extra-utérine se caractérise par le fait que l’œuf fécondé ne se fixe pas dans la cavité de l’utérus, mais peut se fixer :

  • dans la trompe de Fallope (grossesse tubaire) ;  
  • dans la cavité abdominale ;
  • dans le col de l’utérus ;
  • et, exceptionnellement, sur un ovaire.

Le diagnostic et le traitement de la grossesse extra-utérine doivent être réalisés rapidement, car l’œuf ainsi fécondé continue de grossir, poussant la partie de l’anatomie féminine où il est situé à se distendre. Celle-ci se rompt par la suite, provoquant un saignement dans la cavité abdominale. Cette situation est dangereuse pour la santé de la femme et peut engendrer un risque d’infertilité ultérieure.

Grossesse extra-utérine : consultez un médecin sans attendre
La grossesse extra-utérine est une urgence médicale. Téléconsultez un médecin pour obtenir un diagnostic rapide et des conseils sur les prochaines étapes.

Causes et facteurs de risque de la grossesse extra-utérine

Les causes exactes d'une grossesse extra-utérine ne sont pas toujours claires, mais plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque, tels que :

  • des antécédents de grossesse extra-utérine ;
  • des antécédents de chirurgie pelvienne ;
  • Des anomalies ou dommages aux trompes de Fallope : inflammations, infections gynécologiques (salpingites), chirurgie antérieure, anomalie congénitale des trompes, etc. ;
  • le tabagisme ;
  • l’âge avancé de la mère ;
  • l’infertilité : les femmes ayant des difficultés à concevoir sont plus susceptibles d'avoir une grossesse extra-utérine ;
  • la présence d'un dispositif intra-utérin (DIU) au moment de la conception ;
  • la fécondation in vitro et autres techniques de procréation assistée ;
  • Etc.

Symptômes de la grossesse extra-utérine

Les symptômes d’une grossesse extra-utérine varient et peuvent ne pas se manifester avant la rupture de la structure qui abrite la grossesse extra-utérine. La plupart des femmes vont présenter :

  • un saignement vaginal ou des pertes vaginales légères ;
  • des douleurs ou des crampes dans le bas de l’abdomen.

Dans le cas où la partie de l’anatomie féminine où la grossesse extra-utérine est située se rompt, la femme peut :

  • ressentir une douleur soudaine, intense et constante dans la partie inférieure de l’abdomen ;
  • s’évanouir ou ressentir des étourdissements si elle a une perte de sang sévère ;
  • développer une péritonite (inflammation de la membrane qui tapisse la cavité abdominale) ;
  • ressentir une douleur à l’épaule droite en raison de l’activité réflexe des nerfs irrités par la rupture de la grossesse.

Pour les femmes qui ressentent un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de consulter un médecin immédiatement. Un diagnostic précoce et un traitement rapide peuvent sauver la vie et prévenir des complications graves.

Symptômes de grossesse extra-utérine ?
Parlez immédiatement à un médecin en ligne pour évaluer vos symptômes et recevoir un avis médical urgent sur la gestion d’une grossesse extra-utérine.

Diagnostic de la grossesse extra-utérine

Le diagnostic d'une grossesse extra-utérine repose sur plusieurs éléments :

  • examen gynécologique : cet examen permet de déterminer que l’utérus est peu volumineux par rapport à l’âge de la grossesse. Il met également en exergue la douleur pelvienne localisée du côté de la grossesse extra-utérine ;
  • échographie abdomino-pelvienne : elle se fait par voie endovaginale et permet de montrer que la cavité de l’utérus est vide et met en évidence la présence d’une masse au niveau d’une trompe utérine ;
  • dosage sanguin de l’hormone bêta HCG : son taux élevé permet de confirmer la présence d’une grossesse.

Un taux élevé de bêta-hCG et l'absence de sac gestationnel dans l'utérus à l'échographie peuvent confirmer une grossesse extra-utérine.

Traitements de la grossesse extra-utérine

Le traitement médical d’une grossesse ectopique consiste à interrompre et à éliminer l’œuf mal implanté. Les traitements proposés sont de plusieurs ordres :

  • un traitement médicamenteux par injection (intramusculaire ou directement dans la trompe) de methotrexate qui détruit l’œuf et élimine la grossesse extra-utérine sans toucher à la trompe. Cette option est envisagée en l’absence de contre-indication et dans le cadre d’un diagnostic précoce. Une surveillance clinique, échographique et par dosage des bêta-HCG est nécessaire après l’injection. Elle permet de s'assurer que la grossesse s'arrête (le taux de bêta-HCG redevient négatif en un mois en général). En cas d'échec, le traitement chirurgical est nécessaire ;
  • un traitement chirurgical : l’intervention est effectuée par coelioscopie. Elle consiste à inciser la trompe utérine (salpingotomie) et à aspirer l’œuf qui y est implanté. Ce traitement chirurgical est dit « conservateur » car il permet de conserver la trompe utérine intacte. En cas de grossesse extra-utérine plus avancée, la trompe est enlevée (salpingectomie).

Grossesse extra-utérine : quelles complications ?

Une grossesse extra-utérine peut entraîner des complications graves si elle n'est pas traitée rapidement, notamment :

  • une rupture de la trompe de Fallope : c'est une urgence médicale qui peut provoquer des douleurs intenses, des saignements internes et un choc.
  • l’infertilité : une grossesse extra-utérine peut endommager les trompes de Fallope et augmenter le risque de problèmes de fertilité à l'avenir.
  • une grossesse extra-utérine récidivante : les femmes ayant eu une grossesse extra-utérine ont un risque plus élevé d'en avoir une autre.
L’avis des experts de MédecinDirect sur la grossesse extra-utérine : Une grossesse extra-utérine est une urgence médicale pouvant mettre la vie de la femme en danger. Si vous pensez être enceinte et que vous ressentez des douleurs pelviennes, des saignements vaginaux inhabituels ou d'autres symptômes évocateurs, consultez un médecin immédiatement ou appelez un numéro d’urgence. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent vous sauver la vie et préserver votre fertilité. Après avoir subi un traitement pour une grossesse extra-utérine, il est important de prévoir un suivi médical régulier pour surveiller votre état de santé et votre fertilité. Discutez avec votre médecin des risques de complications et des options de grossesse future. Des groupes de soutien peuvent également vous aider à traverser cette épreuve émotionnelle.

SOURCES :

  • Manuel MSD : le lien
  • Assurance maladie : le lien
Grossesse extra-utérine : agissez rapidement !
La grossesse extra-utérine nécessite une intervention rapide. Prenez rendez-vous avec un médecin pour un diagnostic immédiat et des conseils médicaux urgents.
Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube