Nos services
Les grains de Fordyce sont de petites glandes sébacées qui apparaissent notamment sur les lèvres, la bouche, le pénis, la vulve et les joues internes. Ces petites taches correspondent à l'accumulation de sébum dans les glandes sébacées de la peau. Elles sont généralement indolores et sont sans conséquence sur la santé. Cependant, elles peuvent provoquer des modifications cutanées peu esthétiques.
Les grains de Fordyce, également connus sous le nom de glandes sébacées ectopiques, sont de petites glandes sébacées visibles sur la peau. Ils apparaissent sous forme de petites taches pâles, jaunâtres ou blanches, et sont localisés sur les lèvres, les organes génitaux, ou d'autres zones muqueuses. Bien que souvent préoccupants pour ceux qui les découvrent, les grains de Fordyce sont bénins et ne nécessitent généralement aucun traitement médical.
Au lieu d'être associées à un follicule pileux comme les glandes sébacées classiques, les glandes sébacées ectopiques se trouvent isolées. Ce phénomène est connu sous le nom de séborrhée ectopique. Ces glandes produisent du sébum, une substance huileuse qui aide à lubrifier la peau et les cheveux.
Les grains de Fordyce apparaissent fréquemment sur :
Ils sont généralement petits, mesurant de 1 à 3 mm de diamètre. Ils apparaissent sous forme de petites taches ou bosses. Leur couleur peut varier du blanc au jaune, ce qui peut les rendre plus visibles sur certains types de peau.
La cause exacte des grains de Fordyce n'est pas entièrement connue, mais leur apparition serait liée à un excès de sébum dans les glandes sébacées de la peau. Le sébum est une substance grasse produite par la peau sous l’effet de la testostérone, à partir de l’adolescence. Cet excès peut donc être dû à des changements hormonaux, comme ceux qui surviennent à la puberté.
Les grains de Fordyce ne sont pas liés à un défaut d’hygiène. Ils ne sont ni contagieux, ni sexuellement transmissibles.
Les grains de Fordyce peuvent apparaître chez n'importe qui, indépendamment de l'âge ou du sexe. Ils sont souvent plus visibles chez les personnes ayant une peau plus claire. Par ailleurs, les glandes sébacées sont d’autant plus visibles que la peau du prépuce et du fourreau est particulièrement fine.
Hormis la potentielle gêne esthétique qui peut être ressentie par certaines personnes, les grains de Fordyce ne présentent généralement pas de symptômes. Ils ne sont pas douloureux, ne provoquent pas de démangeaisons et ne sont pas la manifestation d'une infection. Néanmoins, certaines caractéristiques permettent de les reconnaître facilement en cas d’apparition :
Dans la très grande majorité des cas, les grains de Fordyce sont diagnostiqués sur le simple aspect du prépuce par le dermatologue, au cours d’une consultation médicale. Le diagnostic est donc immédiat et ne nécessite qu’un examen objectif.
Le spécialiste va également poser des questions au patient afin de connaître son historique de santé détaillé qui permettra d’évaluer les symptômes et d’écarter d’autres conditions cutanées.
Très rarement, une biopsie cutanée peut être envisagée dans le cas où les lésions sont atypiques ou si un diagnostic différentiel est requis pour écarter d’autres maladies cutanées.
Les grains de Fordyce n’étant pas une maladie, aucun traitement n’est nécessaire. Ils ne gênent pas la vie sexuelle et ne sont habituellement pas remarqués par les partenaires.
Certains hommes sont gênés d’un point de vue esthétique et sont demandeurs d’un traitement. Il est donc possible dans ces cas d’envisager des traitements tels que :
Toutefois, il est important de noter que les traitements au laser sont peu efficaces, souvent douloureux et peuvent parfois laisser des cicatrices. De plus, les grains de Fordyce peuvent récidiver. Il est donc plus judicieux de ne pas chercher à les traiter.
Les grains de Fordyce n’entrainent généralement aucune complication, sauf si la personne concernée essaye de les percer. Cela peut entrainer une inflammation ou une infection qui va nécessiter des soins adaptés.
L’avis des experts de MédecinDirect sur les grains de Fordyce : Les grains de Fordyce ne sont pas une pathologie ou les symptômes d’une maladie : ils ne nécessitent donc pas un traitement. Ils ne sont ni contagieux, ni sexuellement transmissibles et n’empêchent aucunement d’avoir une activité sexuelle et peuvent ne même pas être remarqués par le/la partenaire. Si les grains de Fordyce ont un impact esthétique sur vous, il est toujours recommandé de consulter un dermatologue avant d'entreprendre un traitement. La meilleure approche reste l'acceptation de ces petites variations naturelles de la peau.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser