Nos services
La gonorrhée est une maladie infectieuse très fréquente. Elle peut toucher les organes génitaux, le rectum, la gorge et les yeux. En 2020, l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) estimait à 128,5 millions, le nombre de nouvelles infections chez les adultes dans le monde. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment la reconnaître et la traiter ? Cet article détaille tout sur le sujet.
La gonorrhée est très contagieuse et se transmet par contact sexuel vaginal, oral ou anal avec une personne infectée. Elle peut également être transmise de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. Cela peut provoquer une infection oculaire néonatale grave.
Certains facteurs provoquent des risques de contamination. Il s’agit :
Certaines personnes sont à risque de contracter la gonorrhée. Il s’agit :
Certaines personnes sont asymptomatiques face à la gonorrhée, ce qui favorise la transmission silencieuse de la maladie. Toutefois, chez les personnes ayant des symptômes, ces derniers diffèrent selon le site de l’infection et le sexe de la personne. Les symptômes de la gonorrhée peuvent apparaître entre 2 et 10 jours après l'infection.
En cas d’infection anale, les symptômes suivants peuvent apparaître aussi bien chez l’homme que chez la femme :
La gonorrhée oropharyngée (de la bouche et de la gorge) peut rarement s’accompagner :
Dans le cas d’une infection de la mère à l’enfant, le nourrisson peut développer une infection oculaire qui provoque :
Bon à savoir : l’atteinte des yeux est rare chez l’adulte. Elle se fait généralement par auto-infection, c’est-à-dire que la personne souffrant de gonorrhée sur ses parties génitales porte les germes à ses yeux, avec ses mains.
Le diagnostic de la gonorrhée est premièrement clinique, en présence de symptômes. Afin de confirmer le diagnostic, le médecin va prélever les écoulements (du col de l’utérus, du vagin, du pénis, de la gorge ou du rectum) à l’aide d’un écouvillon et les examiner au microscope. Il est également possible d’utiliser des échantillons d’urine pour cet examen.
Ces prélèvements sont également envoyés au laboratoire afin qu’ils soient mis en culture, pour des analyses plus précises.
La gonorrhée est généralement traitée par des antibiotiques tels que :
Il est important d’attendre 7 jours après avoir pris le traitement avant d’avoir des rapports sexuels. Les partenaires sexuels doivent aussi être traités, même s'ils ne présentent pas de symptômes.
Un contrôle post traitement doit être réalisé entre 1 et 4 semaines après le début du traitement. Ce contrôle doit, au mieux, être prescrit par le médecin en même temps que le traitement.
Les complications de la gonorrhée chez l’homme sont :
Les infections à N. gonorrhoeae non traitées peuvent entraîner des complications et des séquelles chez la femme, comme :
d’autres complications peuvent survenir, notamment :
La meilleure façon de prévenir la gonorrhée est d'utiliser des préservatifs au cours de tous les rapports sexuels, et de réduire le nombre de partenaires. Il est également important de se faire dépister régulièrement pour les IST, surtout si vous avez plusieurs partenaires sexuels ou si vous avez des rapports sexuels non protégés.
L’avis des experts de MédecinDirect sur la gonorrhée
La gonorrhée est une IST grave, mais elle peut être guérie avec un traitement antibiotique. Si vous pensez avoir été exposé à la gonorrhée, il est important de consulter un médecin dès que possible. Un traitement précoce peut aider à prévenir les complications.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser