Nos services
L'érysipèle est une infection bactérienne aiguë de la peau et des tissus sous-cutanés, souvent causée par des streptocoques. Occasionnellement, l’on retrouve aussi du staphylocoque et d'autres bactéries, généralement associées au streptocoque. C’est une maladie relativement fréquente, localisée dans plus de 85 % des cas aux membres inférieurs, mais elle peut aussi se développer au niveau du visage, du cuir chevelu et des mains.
L’érysipèle, encore appelé dermo-hypodermite bactérienne aiguë non nécrosante (DHBNN), est une infection bactérienne de la peau, du derme et de l’hypoderme, due à une bactérie : le streptocoque. Elle se manifeste par une inflammation aiguë de ces tissus, donnant un aspect rouge, enflé et douloureux à la zone touchée.
L’érysipèle peut aussi être provoqué par des bactéries telles que Staphylococcus aureus. L'infection touche principalement les jambes, mais peut également affecter le visage, les bras et d'autres parties du corps.
L'érysipèle est généralement causé par un streptocoque, une bactérie très courante. Cette bactérie pénètre dans la peau par une petite lésion comme une coupure, une égratignure ou une crevasse.
Les facteurs de risque de l’érysipèle sont soit locaux, soit régionaux :
La mauvaise hygiène corporelle est souvent aussi citée comme facteur de risque de l’érysipèle.
L'érysipèle survient très souvent de façon brutale et se manifeste par :
Bon à savoir : Dans 90 % des cas, l’érysipèle se manifeste au niveau d’un des membres inférieurs et plus particulièrement de la jambe. Le visage est atteint dans 5 à 10 % des cas. La manifestation d’un érysipèle à d’autres localisations (bras, thorax, etc.) est rare.
Le diagnostic de l'érysipèle est établi sur la base de l’aspect caractéristique clinique d’une « grosse jambe rouge aiguë fébrile ». Les médecins peuvent parfois prescrire des analyses de sang dans le but d’identifier les bactéries responsables (mise en culture) et d’évaluer l'étendue de la réponse inflammatoire.
Le médecin recherche également la porte d’entrée de la bactérie (anomalie de la peau, morsure, griffure d’un animal, etc.), car le choix du traitement antibiotique en dépend. Cette porte doit par ailleurs être supprimée afin d’éviter les récidives d’érysipèle.
Le traitement de l'érysipèle consiste en une antibiothérapie (amoxicilline principalement) par voie orale pendant 7 jours, en l'absence de critères de gravité et de comorbidité (présence d'autres maladies associées).
Le médecin ne prescrit pas d’antibiotiques par voie cutanée (pommades, crèmes), car ils sont inefficaces et augmentent les risques d’antibiorésistance.
Outre l’antibiothérapie, certaines mesures sont à suivre dans le cadre du traitement de l’érysipèle :
Afin de mieux gérer l’infection et soulager le membre atteint, certaines recommandations sont à suivre :
Il est recommandé, si nécessaire, de mettre à jour le vaccin antitétanique de la personne atteinte d’érysipèle.
Le traitement par antibiothérapie de l’érysipèle permet l’amélioration de l’état de santé du malade en 48 à 72 h, avec disparition de la fièvre et diminution de la douleur. Le placard inflammatoire et l’œdème régressent plus lentement. La guérison de l'érysipèle peut donc être obtenue dans un délai d'une à trois semaines.
Une hospitalisation s’impose dans le cas où aucune amélioration n’est notée 48 h après le début du traitement. L’hospitalisation est immédiate dans le cas où le patient :
Bien qu’elles soient rares, les complications en cas d’érysipèle peuvent néanmoins survenir et se traduisent par :
Pour prévenir les risques de récidives de l’érysipèle, il est nécessaire de :
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’érysipèle : L'érysipèle, bien qu'étant une infection sérieuse, est facilement traitable si elle est diagnostiquée rapidement. La clé réside dans la vigilance face aux premiers symptômes et la rapidité d'accès aux soins médicaux. Si vous suspectez un érysipèle, consultez rapidement votre médecin.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser