Nos services
La dyspnée est une sensation de difficulté à respirer ou d'essoufflement qui peut survenir soudainement (dyspnée aiguë) ou progressivement (dyspnée chronique), et varier en intensité. Cette sensation est ressentie dans une situation qui, normalement, n’entraîne aucune gêne respiratoire. La dyspnée peut être le signe important d’un large éventail de maladies pouvant aller de problèmes respiratoires aux troubles cardiaques, en passant par des causes psychologiques.
La dyspnée, aussi appelée essoufflement, est une sensation de difficulté à respirer. Elle peut être aiguë, c'est-à-dire survenir soudainement, ou chronique, c'est-à-dire durer plusieurs heures, semaines ou mois. La dyspnée peut être le symptôme d'une grande variété de maladies touchant le système respiratoire ou d'autres systèmes du corps.
La dyspnée survient lorsqu’il existe un déséquilibre entre les besoins en oxygène du corps et la difficulté qu’a le système respiratoire à répondre à ce besoin. Ce déséquilibre survient brutalement en cas de dyspnée aiguë et peut être dû à :
Bon à savoir : il est important de ne pas confondre la dyspnée aiguë et l’essoufflement à l’effort. L’essoufflement après un effort physique est tout à fait normal. Or, la dyspnée aiguë survient lors de gestes et mouvements de la vie quotidienne.
Les causes de la dyspnée sont nombreuses.
La dyspnée peut survenir brutalement :
Ici, la dyspnée peut être due à :
En cas de dysfonctionnement, le cœur peut être à l’origine d’un essoufflement brutal. Cela peut être dû à :
Le dysfonctionnement de la cage thoracique peut être à l’origine d’une dyspnée. Les maladies impliquées sont :
La dyspnée peut également survenir en cas :
Certains facteurs de risque peuvent augmenter les chances de développer une dyspnée. Il s’agit entre autres :
L’essoufflement est éprouvé et ressenti différemment, selon sa cause. En plus de la difficulté à respirer, d'autres symptômes peuvent accompagner la dyspnée, notamment :
Ces symptômes doivent pousser la personne qui les ressent à consulter un médecin au plus tôt, car ils peuvent être le signe d'une maladie plus grave.
Le diagnostic de la dyspnée repose sur plusieurs éléments :
D’autres tests tels qu’une exploration fonctionnelle respiratoire, un test de fonction pulmonaire (spirométrie) ou encore un test de la capacité de diffusion pulmonaire peuvent être envisagés.
Le meilleur moyen de gérer la dyspnée est d’en traiter la cause. En effet, une fois la cause connue, le médecin saura proposer les soins médicamenteux adaptés. Les médicaments employés pour gérer la dyspnée peuvent comprendre :
Plusieurs autres thérapies non médicamenteuses peuvent être envisagées :
En cas de dyspnée aiguë et sévère, une hospitalisation peut être nécessaire pour administrer un traitement d'urgence et stabiliser l’état du patient.
La prévention de l’essoufflement passe par la modification du mode de vie, notamment :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la dyspnée : La dyspnée est un symptôme qui ne doit pas être ignoré, car il peut être le signe d'une maladie plus sérieuse. Si vous ressentez une difficulté à respirer, consultez un médecin pour en déterminer la cause et recevoir un traitement approprié.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser