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La dysphasie est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal. La dysphasie persiste tout au long de la vie, mais ses manifestations varient d’un individu à un autre et son degré de sévérité peut changer.
Le trouble développemental du langage ou dysphasie est un trouble primaire du langage oral qui affecte la capacité à comprendre ou à produire la parole. Elle est causée par une lésion cérébrale, généralement dans l'hémisphère gauche du cerveau, qui est responsable du langage.
La dysphasie peut toucher différents aspects du langage tels que :
Ce trouble touche environ 2 % de la population en France. Selon une étude menée par l’Inserm en 2015, les garçons seraient plus touchés par ce trouble (environ 2 à 3 garçons pour une fille). La dysphasie est souvent associée à d’autres troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou encore les troubles d’acquisition de la coordination (TAC ou dyspraxie).
Bon à savoir : La dysphasie un est trouble spécifique qu’il faut différencier du retard de langage. Elle s’observe chez des enfants d’intelligence normale, sans aucune déficience intellectuelle.
La dysphasie est reconnaissable grâce à certains de ces signes visibles chez l’enfant concerné :
Les personnes atteintes de dysphasie ont du mal à transmettre aisément des informations, des sentiments, ou encore à raconter des histoires, à réciter des leçons. Elles rencontrent des difficultés à effectuer des restitutions orales. Cela peut avoir des répercussions dans leur quotidien :
Selon l’Assurance maladie, la dysphasie est la forme la plus sévère des retards de langage et représente 1 % de l’ensemble des troubles de l’expression orale.
Il existe différents types de dysphasie ayant chacun des symptômes associés. Ils sont classés en fonction des zones cérébrales lésées et des troubles du langage spécifiques.
Elle se caractérise par :
Ici, les difficultés sont principalement expressives :
En ce qui concerne la dysphasie réceptive, les troubles se situent nécessairement au niveau du décodage :
Ici l’on note :
La dysphasie sémantique-pragmatique
Elle est plus notée en situation dirigée. Ici l’enfant :
Bon à savoir : malgré leurs difficultés, les enfants dysphasiques n’ont pas de problème relationnel et aspirent, comme tout le monde, à communiquer avec les autres.
Les véritables causes de la dysphasie ne sont pas connues. Toutefois, il est évident, selon certaines études, que la dysphasie n’est due ni à un trouble psychiatrique, ni à un trouble neurologique, encore moins à un déficit intellectuel ou à une malformation de la bouche.
La dysphasie pourrait être causée, selon des études, par une anomalie cérébrale due à un dysfonctionnement de certaines structures du cerveau. D’autres études évoquent les facteurs génétiques. Les enfants auraient donc plus de chance d’être dysphasiques si des membres de leur famille le sont.
H3 Les personnes à risque
Même si les causes de la dysphasie ne sont pas clairement définies, certaines catégories de personnes sont considérées comme étant à risque :
Le diagnostic de la dysphasie est multidisciplinaire, car il est nécessaire d’écarter d’autres facteurs avant de se prononcer de façon définitive :
L'association Avenir Dysphasie a établi divers critères pouvant évoquer la dysphasie chez l'enfant, en fonction de son âge. Ainsi, plusieurs cas de figure peuvent être relevés aussi bien par les parents que par les enseignants :
Bon à savoir : l'âge habituel du diagnostic se situe autour de 5 ans. Toutefois, il est important de dépister dès l'âge de 3 ans, en vue d'une prise en charge précoce.
L’orthophoniste est le principal acteur pour la rééducation de l’enfant dysphasique. Il assure sa prise en charge en élaborant un programme d'exercices personnalisés pour améliorer les compétences langagières. La thérapie peut porter sur la compréhension du langage, la production de la parole, la recherche de mots et la fluidité de la parole. Pour cela, le spécialiste pourra :
La rééducation orthophonique peut être associée à une prise en charge par d’autres spécialistes comme un psychomotricien, un psychologue, un orthoptiste, un ergothérapeute.
Bon à savoir : la rééducation orthophonique ne « guérit » pas l’enfant, mais l’aide à compenser ses déficits.
En plus de l'orthophonie, il existe différents outils et méthodes de communication qui peuvent aider les personnes atteintes de dysphasie :
En cas de dysphasie, la famille joue un rôle primordial dans la rééducation de l’enfant. Pour soutenir une personne atteinte de dysphasie, il est important de créer un environnement de communication adapté en :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la dyspraxie : La dysphasie est un trouble du langage qui peut avoir un impact significatif sur la vie d'une personne. Il n’existe aucun moyen de prévenir la dysphasie. Toutefois, si elle est prise en charge très tôt, l’enfant a plus de chance de suivre une scolarité normale, d’améliorer ses compétences langagières et de vivre une vie pleine et productive.
SOURCES :
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