Diarrhée : Causes, Symptômes, Traitements et Prévention

Un médecin généraliste est disponible maintenant
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

La diarrhée est une affection très fréquente. C’est d’ailleurs un motif de consultation courant. La plupart du temps, il s’agit simplement d’un moment à passer qui guérit en 2 ou 3 jours. Cependant, dans certains cas, la diarrhée est un symptôme de la gastro-entérite, une affection qui peut nécessiter une médication. Si cette affection gastrique est généralement bénigne pour la santé, il est important de comprendre ses symptômes et ses implications parfois sérieuses pour la santé.

Besoin d'un avis médical ?

Notre équipe médicale est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je téléconsulte
Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation
trigger

Qu’est-ce que la diarrhée ?

Définition de la diarrhée

Définition médicale

La diarrhée n’est pas une maladie mais bien un symptôme de la colite ou de la gastro-entérite. Elle se définit comme l’apparition de selles plus ou moins liquides et abondantes. Elle est causée par une infection intestinale par virus, mais elle peut également être causée par une bactérie, notamment lorsqu’on ingère un aliment contaminé. D’autres causes peuvent également causer des diarrhées, c’est le cas des intolérances, par exemple.

Quand est-ce considéré comme de la diarrhée ?

Il ne faut pas confondre selles liquides et la diarrhée. En effet, ce symptôme est considéré comme diarrhée à partir du moment où l’on a besoin d’aller aux toilettes au moins 3 fois par jour pour déféquer.

Cela dure plusieurs jours et peut disparaître spontanément, sans traitement.

Importance et récurrence de la diarrhée dans la population

Statistiques générales sur la prévalence de la diarrhée

En France, d’après le site de Santé Publique France, le taux d’incidence de la diarrrhée est de 2963 cas pour 100 000 habitants, tous âges confondus. Cependant, les enfants sont davantage touchés puisqu’on recense 6605 cas pour 100 000 habitants de moins de 5 ans.

Impact sur la santé globale

Si la diarrhée est un symptôme bénin dans les pays développés pour les adultes, les enfants de moins de cinq ans sont bien plus sujets à la déshydratation et donc, à des risques plus graves. Par ailleurs, dans les pays en développement, la prévalence de la diarrhée est très élevée, notamment chez les enfants. Ainsi, la mortalité infantile dont la cause est la diarrhée et donc, la déshydratation, est très forte. En effet, selon l’UNICEF, 7 600 000 d’enfants de moins de cinq ans meurent à cause de la diarrhée.

La diarrhée est donc l’une des principales causes de mortalité et de morbidité de l’enfant dans le monde. Elle est généralement causée par une contamination de l’eau et des aliments. En effet, 780 millions d’humains n’ont pas accès à de l’eau salubre. Ainsi, la diarrhée est une cause majeure de la malnutrition.

Les Causes de la Diarrhée

Causes infectieuses

Les causes infectieuses de la diarrhée sont multiples :

  • L’intoxication alimentaire par des bactéries ou des toxines : lorsqu’on mange un produit qui a été en contact avec des bactéries ou qui n’est plus bon, ce dernier peut transmettre des bactéries ou des toxines à l’organisme. Le système digestif ne va pas supporter cela, ce qui va provoquer des diarrhées. C’est ce qu’on appelle une intoxication alimentaire.
  • La diarrhée causée par un virus : dans le cas de la gastro-entérite, c’est bien un virus qui est à la source de la diarrhée. Il se transmet par le toucher, puis par la salive. Souvent, les enfants sont les plus touchés car ils mettent les mains à la bouche.
  • La diarrhée causée par un parasite : on peut également subir des diarrhées à cause de micro-organismes parasitaires que l’on ingère dans de l’eau ou des aliments contaminés, ou que l’on touche des objets ou des surfaces souillées par le parasite.

Comment ces infections sont transmises ?

La transmission de la diarrhée se fait donc soit parce qu’on entre en contact avec quelqu’un qui est malade, par la salive ou par le toucher, c’est le cas des maladies virales.

Pour la diarrhée dont la cause et parasitaire ou bactérienne, la transmission se fait par la consommation d’aliment ou d’eau contaminée, ou par le fait de mettre à la bouche ses mains qui ont été en contact avec une surface ou un objet souillé.

Causes non infectieuses

Les causes de la diarrhée ne sont pas toujours infectieuses.

Allergies alimentaires

L’allergie alimentaire peut en effet être une cause de la diarrhée. Cette dernière fait partie des symptômes de la réaction allergique. En effet, le système immunitaire va réagir anormalement face à l’absorption d’une substance a priori inoffensive. Cela pourra se traduire par des crampes abdominales, des vomissements et de la diarrhée. L’organisme met tout en œuvre pour ce débarrasser de la substance non tolérée.

Maladies intestinales chroniques

De nombreuses personnes souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Ces dernières se caractérisent par l’inflammation du tube digestif causée par un déréglement du système immunitaire. C’est le cas de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. La diarrhée fait partie des symptômes de ces maladies intestinales chroniques.

Réactions aux médicaments

La diarrhée peut aussi être un symptôme d’allergie à un médicament. Cela peut également être un effet secondaire. En effet, la consommation de certains médicaments peuvent favoriser l’apparition de diarrhées plus ou moins sévères. On parle alors de diarrhée médicamenteuse.

Symptômes Associés à la Diarrhée

Symptômes principaux

Bien que la diarrhée soit un symptôme de la colite ou de la gastro-entérite, voici comment reconnaître les symptômes de la diarrhée, chronique ou aiguë :

  • Des selles très molles ou liquides.
  • Des envies fréquentes d’aller à la selle, plus de 3 fois par jour.
  • Des crampes abdominales et des douleurs abdominales qui sont un signe d’aller à la selle.
  • Des frissons.
  • Des ballonnements.
  • La présence de glaire et/ou de sang est un signe de gravité nécessité une prise en charge rapide

Symptômes secondaires ou associés

Lorsque des symptômes secondaires ou associés apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin rapidement. Voyons quels sont les symptômes associés à la diarrhée qui sont plus sérieux.

Déshydratation

La déshydratation est le symptôme secondaire le plus grave de la diarrhée. Bien que cela puisse paraître bénin dans les pays développés, ce symptôme peut être mortel lorsqu’on n’a pas un accès à l’eau potable ou que l’on est un jeune enfant de moins de cinq ans. En effet, le corps des bébés étant petit, la déshydratation peut engager le pronostic vital rapidement. C’est pourquoi lorsqu’on a la diarrhée, il est indispensable de boire beaucoup d’eau. Voici les signes de la déshydratation :

  • Une soif intense.
  • La bouche et la peau très sèches.
  • Peu envie d’uriner.
  • Urine foncée.
  • Irritabilité.
  • Crampes musculaires.
  • Perte d’appétit.
  • Faiblesse physique.
  • Yeux creux.

En cas d’apparition de ces symptômes, il faut se rendre aux urgences.

Fatigue

La fatigue est un autre symptôme secondaire de la diarrhée. Le corps étant en manque d’hydratation et de minéraux, l’organisme est épuisé.

Douleurs abdominales

Enfin, les diarrhées peuvent causer des douleurs abdominales intenses qui demandent parfois une médication ou une hospitalisation dans les cas les plus graves.

Vous présentez l'un de ces symptômes ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je téléconsulte

Traitements de la Diarrhée

Traitements à domicile

Il est tout à fait possible de traiter la diarrhée bénigne chez soi, sans médicament sous ordonnance.

Hydratation

En premier lieu, le traitement de la diarrhée à domicile est l’hydratation. En effet, lorsqu’on a la diarrhée, on perd beaucoup d’eau et de minéraux. Il faut donc boire régulièrement, à hauteur d’au moins 2 litres d’eau par jour.

Modification de l'alimentation

Quand on a la diarrhée, il faut modifier son alimentation. En effet, certains aliments risquent d’alimenter l’inflammation intestinale causée par la bactérie, le virus ou le parasite. Il faut donc privilégier certains aliments tels que le riz, les légumes cuits, les fruits cuits (compotes), etc. Il faut en revanche éviter les légumes et les fruits crus, les viandes grasses et les matières grasses.

Médicaments en vente libre

On peut également utiliser certains médicaments en vente libre pour soulager les symptômes de la diarrhée comme le Smecta, le Diarétyl, l’Immodium lingual, l’ultralevure, etc.

Quand consulter un médecin ou utiliser un service de téléconsultation ?

Signes et symptômes alarmants

En cas de symptômes de déshydratation, de fatigue extrême, de glaires et/ou de sang dans les selles et de douleurs anormales au niveau de l’abdomen, il est indispensable de consulter un médecin en urgence.

Avantages de la téléconsultation

On peut également utiliser un service de téléconsultation en cas de doute, si les symptômes ne sont pas trop sérieux mais que l’on souhaite des conseils médicaux ou une prescription de médicaments. L’avantage de la téléconsultation avec Médecindirect, c’est que vous pouvez obtenir un rendez-vous en ligne dans la journée et vous procurer les médicaments en ordonnance dont vous avez besoin immédiatement.

Prévention de la Diarrhée

Bonnes pratiques d'hygiène

Le premier moyen de prévenir la diarrhée est d’assurer les bonnes pratiques d’hygiène. En effet, la transmission des virus et des bactéries se fait principalement par les mains et les surfaces contaminées. Il faut donc prendre de bonnes habitudes d’hygiène au quotidien.

Se laver fréquemment les mains

Pour prévenir la diarrhée, le premier geste d’hygiène à faire est de se laver les mains régulièrement, avec de l’eau et du savon, pendant 30 secondes. Il faut se frotter les ongles et le bout des doigts, mais aussi la mains, et ce, jusqu’au poignet. C’est le geste le plus important pour limiter la transmission des virus et des bactéries.

Sécurité alimentaire

Pour éviter la transmission de la diarrhée, il est indispensable de garantir la sécurité alimentaire. Pour ce faire, il faut nettoyer soigneusement et régulièrement les surfaces, notamment dans la cuisine. Il faut laver les produits et ne jamais les toucher avec les mains sales. Il faut toujours cuisiner après s’être lavé les mains.

L’idéal est également d’éplucher tous les légumes que l’on consomme. En effet, les bactéries ou les parasites ont davantage tendance à rester en surface.

Vaccins

Certains vaccins permettent de lutter, non pas contre la diarrhée, mais contre certaines maladies virales dont c’est le symptôme principal. C’est notamment le cas de :

  • Rotarix qui permet de prévenir la gastro-entérite.
  • Les vaccins antirotavirus comme le rotarix pour prévenir la diarrhée et le décès chez les nourrissons.
  • Le vaccin contre la diarrhée du voyageur causée par l’Escherichia coli entéroxinogène.

Contrôle des allergies et maladies intestinales

Pour éviter les réactions allergiques ou la diarrhée causée par des maladies intestinales chroniques, il est indispensable de connaître quels sont les aliments que l’on peut consommer ou non. Pour ce faire, on peut consulter un médecin allergologue ou un médecin généraliste.

Il est important de comprendre comment fonctionne la diarrhée. En effet, ce n’est pas parce qu’on mange des crudités que l’on va avoir des symptômes. C’est à cause d’une contamination par un virus, une bactérie ou un parasite que l’on va déclencher les symptômes d’une gastro-entérite ou d’une colite, à savoir la diarrhée. La prévention est donc la clef pour éviter ce symptôme désagréable et douloureux.

Cependant, en cas de symptômes persistants ou graves, il est vivement conseillé de consulter un médecin en urgence, en présentiel ou en téléconsultation sur Médecindirect si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez besoin de conseils médicaux.

Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube