Nos services
La crise d'angoisse est un épisode intense de peur, de stress ou d'anxiété qui surgit brusquement. Même s’il s’agit d’une réaction d’alarme naturelle qui peut être bénéfique dans certaines circonstances, la crise d’angoisse s’avère handicapante au quotidien lorsqu’elle survient trop fortement et trop souvent. Comment reconnaître la crise d’angoisse et comment la calmer ? Les réponses ci-dessous.
Une attaque de panique, communément appelée crise d'angoisse, est une manifestation aiguë d'anxiété qui peut survenir sans déclencheur apparent. Il s’agit d’un épisode soudain de détresse, de peur ou d'inconfort intense qui s'accompagne de symptômes physiques et psychologiques.
La crise d’angoisse est généralement associée à d’autres problèmes psychologiques comme :
Une personne peut vivre l’expérience de la panique une seule fois dans sa vie, tandis que d’autres la vivront de façon récurrente. L’on parle alors d’un trouble panique qui se caractérise par des attaques de panique à répétition.
Les personnes qui en souffrent développent, en l’absence de prise en charge, une inquiétude excessive à l’idée de futures attaques et changent leurs comportements afin d’éviter des situations qui pourraient déclencher une crise. Elles peuvent par ailleurs développer aussi une agoraphobie.
Les symptômes de la crise d’angoisse peuvent être regroupés en deux : les symptômes physiques et les symptômes psychologiques
Bon à savoir : la crise d’angoisse ayant beau impliquer des symptômes comme un essoufflement ou une douleur thoracique, elle n’est pour autant pas dangereuse.
Les causes d’une crise d’angoisse ou attaque de panique sont potentiellement multiples. Elle peut en effet être due à des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux, ou encore à un déséquilibre chimique dans le cerveau.
La crise d’angoisse peut survenir de façon spontanée, mais aussi à la suite d’un facteur déclencheur. Ceux-ci varient énormément d’une personne à une autre. Les facteurs les plus fréquents sont :
Il n'existe pas de test spécifique pour diagnostiquer les crises d'angoisse. Le diagnostic est généralement basé sur les symptômes rapportés et les antécédents médicaux de la personne. Dans certains cas, des tests médicaux peuvent être nécessaires pour exclure d'autres causes possibles des symptômes.
Dans le cas où la consultation se fait pendant une crise d’angoisse et que les symptômes somatiques sont importants, le médecin peut demander des examens complémentaires (électrocardiogramme, analyses de sang), dans le but d’éliminer la possibilité d’une maladie physique.
Si la consultation se fait post attaque de panique, le médecin va essayer d’identifier les symptômes du trouble panique et d’éliminer l’éventualité d’une attaque de panique ponctuelle liée par exemple à :
Le médecin va aussi s’assurer que les symptômes observés chez son patient ne proviennent pas d’une maladie physique comme :
Bon à savoir : il est important de différencier les crises d'angoisse d'autres problèmes de santé tels que les troubles cardiaques, qui peuvent présenter des symptômes similaires.
En cas de crises d’angoisses fréquentes et/ou intenses, un traitement médicamenteux peut être prescrit. Ce dernier va être associé à une psychothérapie prolongée et à une meilleure hygiène de vie.
Afin de prévenir les crises d’angoisse récurrentes, un traitement de fond peut être prescrit au patient. Il se fait à base de :
Les psychothérapies permettent aux personnes souffrant de crise d’angoisse, d’acquérir des techniques favorisant la relaxation :
La crise d’angoisse survenant de façon inopinée, il n’existe pas de réelle méthode de prévention. Néanmoins, afin de mieux gérer la crise d'angoisse au quotidien, certaines mesures peuvent être adoptées :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la crise d’angoisse : intenses et récurrentes, les crises d’angoisse peuvent lourdement nuire au quotidien des personnes qui en souffrent. Néanmoins, en prenant le bon traitement et en adoptant les stratégies de gestion, il est tout à fait possible de réduire, voire d'éliminer leur impact sur la vie. Il ne faut donc pas hésiter à rechercher une aide professionnelle pour un diagnostic et un traitement adapté.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser