Nos services
Les céphalées, communément appelées maux de tête, sont des douleurs localisées au niveau de la tête. Elles peuvent être causées par divers facteurs tels que le stress, la fatigue ou par d’autres problèmes de santé. Il est important de les identifier et de les traiter correctement pour soulager la douleur et améliorer le quotidien des personnes qui en souffrent.
Une céphalée est une douleur située dans une partie de la tête, y compris le crâne, le haut du cou, le visage et l’intérieur de la tête. Elle peut varier considérablement en termes d'intensité, de localisation et de durée. Bien que souvent bénigne, la céphalée peut parfois être le signe d'une pathologie plus grave.
Il n'existe pas un, mais plusieurs types de céphalées. Ils se distinguent selon :
Les céphalées peuvent ainsi être divisées en deux groupes : les céphalées primaires et les céphalées secondaires.
Il s’agit des céphalées qui ne sont pas causées par un trouble. Elles comprennent entre autres :
Bien que relativement rare, l’algie vasculaire de la face est également évoquée comme type de céphalée primitive. Elle se caractérise par des céphalées récurrentes, fréquentes (jusqu’à plusieurs fois par jour), brèves, mais extrêmement sévères. Elle se localise dans ou autour d’un œil qui rougit et larmoie, un nez qui coule ou qui est bouché du côté affecté, et parfois la paupière tombante.
Bon à savoir : La migraine apparaît le plus souvent à la puberté et touche surtout les personnes de 35 à 45 ans. Elle est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, en raison des influences hormonales.
Les céphalées secondaires sont causées par des affections telles que :
Elles nécessitent une évaluation médicale approfondie pour identifier et traiter la cause sous-jacente. Les céphalées secondaires peuvent être aiguës ou chroniques, selon la maladie qui y est associée.
La céphalée par surconsommation de médicaments est un type de céphalée secondaire causé par la consommation chronique et excessive de médicaments contre les céphalées.
Les causes des céphalées sont multiples et varient selon le type de céphalée. Parmi les facteurs déclenchants les plus fréquents, l’on retrouve :
Les céphalées peuvent aussi être causées par des facteurs médicaux comme :
Des facteurs environnementaux peuvent également être à l’origine des céphalées :
Le diagnostic des céphalées repose sur la description faite par le patient et sur les résultats de l’examen clinique. Le médecin pose des questions afin de mieux cerner ce qui pourrait être la cause de la céphalée. L’examen médical est souvent suffisant pour poser le diagnostic du type de céphalée.
Les examens complémentaires ne sont envisagés que lorsque la maladie en cause qui est recherchée nécessite l’établissement d’un bilan (scanner cérébral, IRM, ponction lombaire, etc.).
Le traitement la céphalée dépend du type et de la cause. Il peut inclure :
Le médecin décide de la prise en charge du mal de tête au cas par cas. Il est important de bien suivre ses recommandations.
Bon à savoir : Le traitement des céphalées peut être limité chez les personnes âgées. Elles sont plus susceptibles de présenter des troubles qui les empêchent de prendre des médicaments utilisés pour traiter la migraine et des algies vasculaires de la face. Si les personnes âgées doivent prendre des médicaments pour traiter les céphalées qui peuvent les rendre somnolentes, elles doivent être étroitement surveillées.
La gestion des céphalées dépend du type, de la fréquence et de la gravité des crises. Il existe néanmoins quelques stratégies permettant de prévenir et soulager les maux de tête :
Il est conseillé de consulter un médecin si :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la céphalée : Les personnes souffrant de céphalées chroniques peuvent développer une dépendance aux médicaments utilisés pour soulager la douleur. Cela peut entraîner un cercle vicieux où le patient ressent le besoin constant de prendre des médicaments pour contrôler ses maux de tête. L'utilisation régulière et prolongée de certains médicaments contre les céphalées peut entraîner des effets secondaires indésirables tels que des troubles gastro-intestinaux, une somnolence excessive et même des dommages au foie ou aux reins. Il est donc important de surveiller attentivement l'utilisation des médicaments pour éviter ces complications.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser