Calculs biliaires : causes, symptômes, diagnostic et traitements

Calculs biliaires
Un médecin est disponible maintenant
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

Les calculs biliaires sont de petites formations solides qui se développent dans la vésicule biliaire, un petit organe situé sous le foie. Ces calculs varient en taille et en composition, et peuvent provoquer des symptômes douloureux, notamment lors de leur déplacement dans les voies biliaires. Cet article donne plus de précisions sur les causes, les symptômes et les moyens de traiter cette maladie.

Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation
trigger

Calculs biliaires : qu’est-ce que c’est ?

Les calculs biliaires ou lithiase biliaire sont des dépôts solides formés à partir de la bile, présents dans la vésicule biliaire. Ces calculs peuvent entraîner des symptômes variés, allant de douleurs abdominales à des complications sérieuses comme la cholécystite ou l'obstruction de la voie biliaire principale.  

La vésicule biliaire est un organe de petite taille, en forme de poire, localisé sous le foie. Elle stocke la bile, suc digestif produit par le foie, qui facilite la digestion. Le foie peut sécréter du cholestérol en excès, et celui-ci est transporté vers la vésicule biliaire, où il forme des particules solides et s’accumule. Lorsqu’ils contiennent de la bilirubine, les calculs sont dits mixtes. Les calculs de cholestérol et mixtes constituent plus de 90 % des calculs vésiculaires.

En dehors du cholestérol, les particules solides peuvent aussi être formées à partir de pigments biliaires (moins de 10 % des cas). Ces calculs de couleur noire ou brune sont essentiellement constitués de bilirubine.

La taille des calculs biliaires peut varier de celle d’un grain de sable à celle d’un petit caillou. Dans 80 % des cas, les calculs ne provoquent ni gêne, ni symptôme.

À retenir : il existe deux types de calculs biliaires : les calculs de cholestérol et les calculs pigmentaires.

Vous souffrez de douleurs à cause de calculs biliaires ? Consultez un médecin en ligne
Discutez avec un médecin pour évaluer vos symptômes de calculs biliaires et obtenir des conseils sur les traitements adaptés.

Facteurs de risque des calculs biliaires

Les facteurs de risque des calculs biliaires vont dépendre de la cause. En effet, les facteurs favorisant la survenue des calculs biliaires riches en cholestérol seront différents de ceux des calculs biliaires pigmentaires.

Facteurs de risque des calculs de cholestérol

Les facteurs qui concourent à la constitution de calculs riches en cholestérol sont :

  • l’âge : les calculs sont plus répandus chez les personnes âgées. Cela est lié à une diminution de la motricité de la vésicule qui s’accentue avec le temps ;
  • le sexe : les femmes sont plus à risque de présenter des calculs biliaires que les hommes, surtout si elles ont eu les enfants. Cela s’explique par le fait que la bile contient davantage de cholestérol durant la grossesse et la motricité de la vésicule biliaire diminue, ce qui favorise la formation de calculs ;
  • la génétique : le risque de développer une lithiase biliaire est multiplié par 2 à 4 chez les personnes ayant un parent du premier degré atteint de la maladie ;
  • le surpoids : les calculs biliaires sont plus courants en cas de surcharge pondérale, de syndrome métabolique et d’alimentation trop calorique ;
  • certains médicaments : la prise de traitements à base d’œstrogènes ou certains médicaments contre l’hypertriglycéridémie peuvent favoriser la formation de calculs biliaires.

La lithiase biliaire est aussi fréquemment associée à des maladies comme :

  • la maladie de Crohn ;
  • la mucoviscidose ;
  • la cirrhose ;
  • le diabète.

Les calculs peuvent aussi se former en cas de :

  • perte de poids importante (chirurgie bariatrique pour obésité par exemple) ;
  • jeûne prolongé ;
  • alimentation artificielle pendant plusieurs semaines.

Facteurs de risque des calculs pigmentaires

Le facteur de risque de la lithiase pigmentaire est l’augmentation de la bilirubine due à :

  • des maladies ou médicaments qui favorisent la destruction des globules rouges (drépanocytose, thalassémie, etc.) ;
  • des infections biliaires ;
  • un rétrécissement de la voie biliaire principale qui va constituer un obstacle à l’écoulement de la bile

Symptômes des calculs biliaires

S’ils restent dans la vésicule, les calculs biliaires peuvent ne pas provoquer de symptômes dans 80 % des cas et ce, durant de nombreuses années.  

Lorsqu’ils sont présents, les symptômes de la lithiase biliaire sont :

  • une douleur (colique hépatique) située dans le quadrant supérieur de l’abdomen, souvent sur le côté droit, en-dessous des côtes. Cette douleur est augmentée par la respiration et peut durer entre 30 minutes et une heure, sans être accompagnée de fièvre ;
  • des nausées, voire des vomissements.

Calculs biliaires : quelles complications ?

Une inflammation due à l’obstruction durable du canal biliaire cystique (cholécystite aiguë) peut se former au niveau de la vésicule biliaire. Cela se traduit par l'apparition d'une fièvre associée à de violentes douleurs.

Le calcul peut migrer dans la voie biliaire principale (cholédoque) et engendrer des risques de :

  • ictère (jaunisse) ;
  • angiocholite : c’est une infection aiguë et grave de la voie biliaire principale ou cholédoque ;  
  • pancréatite aiguë : si le cholédoque est obstrué par un calcul, il existe un risque d'inflammation du pancréas.

Diagnostic des calculs biliaires

Afin de diagnostiquer les calculs biliaires, le médecin procède par une anamnèse, puis un examen physique qui consistera en la palpation de l'abdomen au niveau de la région épigastrique et sous les côtes, du côté droit. Si son geste provoque une douleur qui bloque l’inspiration, il évoque le diagnostic de lithiase biliaire.

Pour confirmer la présence de calculs, le médecin procède à des examens médicaux comme une échographie abdominale. Elle permet de visualiser les calculs, mais aussi l'état de la vésicule et des canaux biliaires. Généralement, l’échographie est suffisante pour confirmer le diagnostic, en dehors d’éventuelles complications.

Une prise de sang peut être demandée afin d'étudier l’impact qu’ont les calculs biliaires sur le foie.

Calculs biliaires : quels sont les signes d’alerte ?
Consultez un médecin pour connaître les symptômes des calculs biliaires et obtenir un diagnostic précis et un traitement efficace.

Traitements des calculs biliaires

Un calcul présent dans la vésicule biliaire, découvert fortuitement lors d'une échographie et n'entraînant pas de douleurs, ne fait l'objet d'aucun traitement.

Si le calcul est à l'origine de coliques hépatiques, le risque de récidive des douleurs est important en l’absence de traitement. Les traitements envisagés peuvent être :

  • des médicaments, tels que des acides biliaires (acide ursodésoxycholique), pour dissoudre les calculs de cholestérol. Avec ce traitement, les petits calculs sont dissous en 6 mois et les gros calculs, en un à deux ans ;
  • une cholécystectomie : il s’agit de l’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire. Cela permet de prévenir les épisodes de douleur. Cet acte chirurgical n’affecte en rien la digestion et aucun régime alimentaire particulier n’est recommandé après l’intervention.
L’avis des experts de MédecinDirect sur les calculs biliaires : Les calculs biliaires peuvent être soit asymptomatiques, soit entrainer des crises douloureuses. Un régime alimentaire et des habitudes de vie appropriées sont indiqués chez les porteurs de calculs biliaires, les personnes ayant subi une cholécystectomie, et les personnes présentant un profil à risque de développement de calculs biliaires. Le traitement dépend de la présence et de la sévérité des symptômes. Si vous pensez avoir des calculs biliaires, consultez votre médecin.

SOURCES :

Assurance maladie : le lien

Manuel MSD : le lien

 

Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube