Nos services
Mal au dos au moment de vous baisser pour récupérer la télécommande tombée au sol ? L’impression d’avoir du mal à bouger ses doigts comme si vous portiez des gants rembourrés à longueur de journée ? Et si c'était de l'arthrose ? Mais c'est quoi l'arthrose Docteur ?
Vous avez récemment soufflé sur un gâteau d’anniversaire comportant davantage de bougies que d’espace de disponible sur le gâteau ? Il est possible que vous soyez touché par ce fameux “mal du siècle : l’arthrose. Si tel était le cas le cas, vous ne seriez pas seul ! Il s'agit de la maladie articulaire la plus fréquente. Elle concerne plus d’une personne sur deux après 60 ans.
Comme son nom l’indique, l’arthrose est une maladie de l’articulation. Elle correspond à une atteinte dégénérative du cartilage à cause d'une dérégulation de sa production. Le cartilage est une structure chargée en eau que l’on retrouve notamment au niveau des oreilles et du nez.
Lorsque le cartilage se déforme, il provoque par continuité un remaniement des os. Petit à petit, l’articulation n’assure plus son rôle de poulie lustrée. Résultat : ça frotte à chaque mouvement, et le cercle vicieux est lancé.
Les contraintes physiques s’exerçant sur le corps au fur et à mesure du temps sont une cause indéniable. L’arthrose concerne d'ailleurs généralement les articulations dites à “fortes contraintes”, c'est à dire la hanche (coxarthrose), le genou (gonarthrose) ou encore le rachis.
La littérature médicale décrit plusieurs facteurs de risque. Certains sont évitables, d’autres non. En effet, il semble de l'arthrose soit favorisée par :
⚠️ Un facteur précipitant essentiel concerne les facteurs biomécaniques comprenant :
Il existe de nombreuses formes d’arthrose en lien avec des articulations propres. Parmi lesquelles on peut citer :
Les conseils les plus efficaces pour prévenir la survenue de l'arthrose sont de :
La correction d’un excès de poids sera également d’une grande aide dans la prise en charge, avec l’aide de votre médecin.
Le traitement de l’arthrose consiste essentiellement à soulager la douleur du patient, notamment pendant les crises d’arthrose. Mais la médecine propose aussi des traitements visant à ralentir la progression de l’affection.
Une activité physique adaptée, prescrite par un médecin ou pratiquée par un kinésithérapeute, peut améliorer l’état d’une personne souffrant d’arthrose. Le renforcement musculaire amené par cette pratique sportive soulage l’articulation et améliore sa mobilité, permettant une meilleure amplitude de mouvements. Cette activité physique adaptée peut être indiquée dans le cadre d’une cure thermale.
Les injections d’acide hyaluronique dans l’articulation atteinte d’arthrose sont réputées améliorer la mobilité de l’articulation par un effet lubrifiant. Ce produit aurait un rôle protecteur du cartilage endommagé en plus de soulager la douleur arthrosique par un effet anti-inflammatoire.
Une intervention chirurgicale avec la pose d’une prothèse remplaçant l’articulation malade est prescrite en dernier recours. Elle est rendue nécessaire dans les cas d’arthrose sévère du genou ou de la hanche qui entraîne chez le patient une douleur excessive lors de la marche voire une incapacité à se déplacer.
La prise en charge de l’arthrose vise surtout à traiter son symptôme principal : la douleur.
Divers moyens peuvent être prescrits :
Il s’agit essentiellement d’antalgiques comme le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens administrés par voie orale ou en gel pour application locale. Des injections intra-articulaires de corticoïdes sont prescrites dans les cas de douleurs aiguës.
En dehors de l’usage des médicaments, la douleur arthritique peut être diminuée par la phytothérapie grâce à des plantes aux vertus anti-inflammatoires (harpagophytum, huile essentielle de romarin, etc.)
L’arthrose du genou est soulagée par des moyens mécaniques comme une genouillère, une attelle ou le port de semelles orthopédiques.
Enfin, le chaud et le froid appliqués sur une articulation permettent de calmer la douleur causée par l’arthrose. Le froid calme l’inflammation lors d’une crise d’arthrose tandis que le chaud améliore la sensation de raideur douloureuse.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser