Anorexie mentale : causes, symptômes, traitements

Anorexie mentale
Notre équipe médicale est disponible maintenant
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

L'anorexie mentale est une maladie qui est caractérisée par une perte de poids volontaire, souvent visible, mettant la personne malade en danger. Elle fait partie des troubles du comportement alimentaire. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'anorexie n'est pas une pathologie physique, mais bien mentale. Elle touche souvent les femmes, en particulier durant l'adolescence. Alors, quelles sont les causes, les symptômes et surtout, les traitements pour lutter contre l'anorexie mentale ?

Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation
trigger

Qu’est-ce que c’est que l’anorexie mentale ?

Définition

L'anorexie mentale fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA), tout comme la boulimie et l'hyperphagie. Ces troubles se caractérisent par des comportements alimentaires déviants, comparés aux personnes qui vivent dans le même environnement. En effet, les personnes touchées par les troubles alimentaires mangent en quantités extrêmes ou au contraire, ne mangent pas suffisamment pour rester en bonne santé. Ces troubles ont des répercussions physiques et psychologiques.

La personne souffrant d'anorexie mentale mène une véritable lutte contre la prise de poids. Elle entretient une phobie irrationnelle fondée sur la crainte de prendre du poids et donc, de s'alimenter. La personne anorexique présente d'ailleurs un problème de dysmorphophobie, c'est-à-dire que la perception qu'elle a de son propre corps est déformée. Malgré la maigreur, elle se trouve toujours trop grosse, au point de restreindre son alimentation de manière drastique et dans la plupart des cas, dangereuse.

Une phobie de la prise de poids

Du fait de sa phobie de la prise de poids, la personne anorexique exerce un contrôle permanent et excessif sur son alimentation. La plupart du temps, malgré son appétit, elle lutte contre le besoin de manger. Cela passe par :

  • Le contrôle des calories ingérées.
  • La pratique intensive de sport et d'activités physiques pour booster l'amaigrissement.

La perte de poids est graduelle et peut aller, dans le cas le plus grave, jusqu'à la maigreur extrême, autrement dit l'émaciation. La perte de poids peut engendrer des complications médicales telles que des malaises, des crises de panique, ou encore la disparition des menstruations (aménorrhée). Progressivement, la personne atteinte d'anorexie va s'isoler socialement pour éviter d'être confrontée aux situations où elle ne pourrait pas être dans le contrôle, ce qui induit une isolation sociale.

Les différents types d’anorexie

Le terme d'anorexie est utilisé de manière abusive lorsqu'on souhaite évoquer l'anorexie mentale. En effet, il existe plusieurs types d'anorexie :

  • L'anorexie mentale, qui est un trouble psychologique.
  • L'anorexie : c'est un symptôme de plusieurs pathologies comme le cancer, la gastro, etc. Il s'agit de la perte d'appétit physique. On ne s'alimente plus par douleur ou parce qu'on n'a pas faim. Mais ce n'est pas psychologique.

Cependant, l'anorexie peut être un symptôme d'autres pathologies psychologiques comme la dépression, la phobie sociale, etc.

L'anorexie mentale chez les adolescents

L'anorexie mentale touche principalement les adolescents. Soumis à la pression sociale à partir du collège, voire avant dans certains cas, les jeunes sont les plus vulnérables face à la pression sociale et surtout, celle qui touche le physique. C'est à cette période que les diktats de la minceur et de la mode sont les plus prégnants.

De même, avec la puberté, les changements hormonaux et corporels peuvent être mal vécus par les adolescents. Le fait de devenir un adulte et de voir ses attributs sexuels se développer peut faire peur. Ainsi, les personnes anorexiques peuvent développer cette pathologie pour fuir la puberté.

Enfin, le fait de se sentir rejeté, de ne pas réussir à aller vers les autres, de se sentir différent peut être la cause de troubles psychologiques, dont l'anorexie mentale.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de l'anorexie

L'anorexie peut être difficile à détecter. Elle peut s'apparenter comme étant une simple perte d'appétit. Insidieuse, elle met du temps à se mettre en place. En effet, lorsque la maigreur apparaît, la maladie s'est déjà bien installée. Voici donc les symptômes de l'anorexie qui peuvent alerter l'entourage et la famille d'une personne anorexique :

  • La personne se soucie de ce que les autres mangent à table. Elle va les resservir, leur préparer des plats et mettre en place des stratagèmes pour que personne ne remarque qu'elle n'a pas mangé.
  • Elle trie la nourriture pour ne manger que les aliments faibles en calorie.
  • Elle invente des stratégies pour éviter les repas ou refuser de manger.
  • La personne anorexique maigrit mais va cacher cet amaigrissement sous des vêtements. Certaines, au contraire, exhibent leur maigreur par fierté.
  • L'aménorrhée, c'est-à-dire la perte des règles, peut s'installer.
  • La personne anorexique présente une grande vitalité, est surinvestie dans ses études ou dans sa vie professionnelle. Elle fait beaucoup de sport. Ce bien-être apparent cache un mal-être profond, c'est pourquoi l'entourage ne peut pas toujours se douter de quelque chose d'anormal.
  • La personne anorexique peut adopter des comportements compensatoires.
  • L'anorexie peut être associée à des phases de boulimie.
  • L'hyperactivité peut être également fréquente, notamment chez les hommes anorexiques.

Anorexie vs boulimie

Il ne faut pas confondre la boulimie avec l'anorexie. En effet, même si pour ces deux pathologies la perte de poids et les comportements compensatoires sont similaires, elles se distinguent.

La personne boulimique va avoir des crises hyperphagiques durant lesquelles elle va ingurgiter le plus de nourriture possible dans un temps limité. Une fois la crise passée, la personne boulimique va compenser l'apport calorique par des vomissements forcés, ou des séances de sport soutenues.

La personne anorexique, elle, ne va pas avoir de crises hyperphagiques, bien qu'elle puisse adopter des comportements compensatoires. Par ailleurs, une personne anorexique peut avoir des phases boulimiques.

Quand peut se déclarer l’anorexie ?

L'anorexie peut se déclarer à tout âge. Cependant, c'est durant l'adolescence et le début de l'âge adulte qu'elle a plus de chances de se déclarer. Entre l'apparition de la puberté, des complexes, des problèmes personnels et des incertitudes concernant sa vie future, la nourriture devient la seule chose que les personnes anorexiques parviennent à contrôler.

Cependant, l'anorexie peut se déclarer à tout âge. D'ailleurs, comme toutes les maladies psychologiques et surtout, comme tous les TCA, on se bat toute sa vie contre l'anorexie.

Qui est touché par l'anorexie ?

L'anorexie mentale a été sérieusement étudiée à partir des années 1950. Les études de Hilde Bruch suggéraient déjà à l'époque que les femmes sont plus touchées que les hommes. En effet, l'anorexie touche 10 fois plus les femmes. Par ailleurs, certains profils sont plus à risques. Il s'agit :

  • Des adolescentes au moment de la puberté et des modifications corporelles.
  • Des mannequins soumises à des pressions corporelles dans leur profession ?
  • Les jeunes femmes qui ont peur de reprendre du poids après avoir suivi un régime restrictif à cause d'un potentiel surpoids.
  • Les sportifs, en particulier les danseurs ou les gymnastes, avant une compétition.

Vous présentez l'un de ces symptômes ?

Des médecins nutritionnistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je téléconsulte

Les causes et les conséquences de l'anorexie mentale

Quelles sont les causes de l'anorexie ?

Les causes de l'anorexie sont multiples et de ce fait, sont complexes. Les chercheurs affirment que de nombreux facteurs sont de l'ordre :

  • Génétique.
  • Psychologique.
  • Neuroendocrinien.
  • Familial.
  • Social.

Cependant, ils sont souvent multiples. Un facteur génétique est souvent associé à un autre d'ordre social, etc.

Le facteur familial

Il existe un risque familial. En effet, si une personne souffre d'anorexie au sein du cadre familial, il y 4 fois plus de risques qu'une autre personne soit atteinte. Dans le cas d'une famille saine, les risques sont donc 4 fois plus faibles. Dans les familles où la minceur est quelque chose d'important et que le surpoids est vu comme un véritable défaut, les filles ont davantage tendance à développer des troubles du comportement alimentaire et notamment, de l'anorexie.

Le facteur endocrinien

Des recherches permettent de comprendre l'anorexie par le biais du facteur endocrinien et notamment, du déficit hormonal. La baisse de l'hormone LH-RH peut en effet être en jeu. Cependant, ce déficit peut lui-même être causé par l'anorexie. C'est donc plutôt une conséquence qu'une véritable cause.

La cause neurologique

D'un point de vue neurologique, un manque de sérotonine, l'hormone du bonheur, peut être à la source de l'anorexie. En effet, cette hormone joue un rôle dans la stimulation de la satiété. Une baisse de cette hormone est observée chez les personnes anorexiques.

Le facteur psychologique

L'apparition de l'anorexie mentale est souvent causée par une faible estime de soi et le sentiment d'être incompétent, de ne servir à rien. Ainsi, les personnes anorexiques peuvent avoir envie de contrôler ce qu'ils mangent par perfectionnisme, par la sensation de contrôler au moins un aspect de leur vie. C'est la raison pour laquelle l'anorexie peut se manifester parallèlement à d'autres troubles psychologiques, tels que l'inhibition sociale, la phobie sociale, l'hypersensibilité, etc.

Des études soulignent que les jeunes sont plus touchées car elles sont plus dépendantes des jugements des autres et notamment, des autres jeunes de leur âge.

Par ailleurs, l'anorexie adolescente peut être, dans certains cas, une réaction de rejet face à son corps qui change et qui devient plus sexué, voire sexuel. En effet, les jeunes filles et les jeunes hommes peuvent avoir du mal à se construire leur identité.

Les causes cognitives

Des études ont mis en lumière le fait que les pensées automatiques négatives peuvent conduire à de fausses croyances. De nombreuses femmes considèrent que la prise de graisse n'est pas bonne et que la minceur, voire la maigreur, est gage de bonne santé et de bonheur.

Les causes sociales

Les causes cognitives sont largement issues des causes sociales. En effet, les critères de beauté qui sont véhiculés par les réseaux sociaux et les autres médias influencent les adolescents et les jeunes adultes qui sont en quête d'identité. Bien que le mouvement bodypositive soit démocratisé, le culte de la minceur persiste. Ainsi, de nombreuses personnes tombent dans l'anorexie dans l'espoir de perdre du poids et de répondre aux critères de beauté.

Quelles sont les conséquences et les risques et l’évolution ?

Si elle n'est pas traitée, l'anorexie mentale peut présenter plusieurs complications plus ou moins graves, causées par l'amaigrissement.

  • Chez les enfants, l'amaigrissement peut causer un retard de croissance.
  • De manière générale, l'anorexie peut causer des désordres physiologiques causés par les comportements compensatoires et surtout, par les restrictions alimentaires.
  • L'anorexie peut engendrer une fonte musculaire.
  • Cette maladie peut provoquer des maladies comme l'anémie, l'hypotension, le ralentissement cardiaque, mais aussi l'ostéoporose.
  • Les vomissements peuvent provoquer des problèmes comme l'inflammation de l’œsophage, l'érosion de l'émail dentaire, une baisse de potassium, des gonflements des glandes salivaires.
  • La prise de laxatifs, un autre comportement compensatoire adopté par les personnes anorexiques, peut provoquer des troubles intestinaux.
  • La complication la plus grave est la mort par complication ou par suicide.

Pour éviter ces complications et faire disparaître les symptômes de l'anorexie, il est indispensable d'avoir une prise en charge.

Quel traitement ? Quelle prise en charge ?

Plus l'anorexie est prise en charge rapidement, plus la guérison sera possible. Cette dernière permet notamment d'éviter les complications ou le fait que l'anorexie devienne chronique. Le traitement est à la fois médical et psychologique. Il faut donc une équipe médicale pluridisciplinaire pour traiter l'anorexie.

Qui consulter ?

Puisque l'anorexie est un trouble psychologique qui a des conséquences physiques, il est indispensable de consulter un médecin, mais aussi un psychologue et un psychiatre.

L'évaluation de l'anorexie mentale est donc à la fois somatique, psychique et nutritionnelle. Elle inclut également l'analyse de la dynamique sociale et familiale.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour parler de votre trouble anorexique, vous pouvez opter pour la téléconsultation.

Le diagnostic

Le diagnostic de l'anorexie repose sur l'analyse des symptômes précédemment cités. Le médecin va constater les problèmes de perturbations de l'image de soi, la perte de poids, les comportements compensatoires et les conséquences physiques provoquées par l'anorexie.

Test pour l'anorexie mentale

Tout comme pour de nombreux troubles psychologiques et notamment les troubles du comportement alimentaire, il est possible de réaliser des tests pour savoir si on souffre d'anorexie mentale.

Pour ce faire, on peut remplir le questionnaire SCOOF-F qui signifie Sick, Control, One, Fat, Food. Ce test créé en 1999 permet de comprendre si l'on souffre d'un trouble alimentaire.

Il existe également le test EAT, qui signifie Eating Attitude Test. Ce questionnaire permet de s'auto-évaluer et de savoir si l'on présente des symptômes de l'anorexie.

Il existe d'autres questionnaires comme EDI, BULIT, ou encore YFAS.

Les thérapies efficaces pour traiter l'anorexie mentale

Pour que le patient apprenne à renouer avec son corps, il est possible de réaliser plusieurs types de thérapies. Souvent, il faut combiner les différentes techniques. On peut donc réaliser :

  • Une psychothérapie individuelle.
  • Une thérapie de groupe pour renforcer la thérapie individuelle et aider à la sociabilisation.
  • Une thérapie familiale, si la cause de l'anorexie est notamment familiale.

Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube