Nos services
Les allergies se définissent comme une hypersensibilité qu’éprouve l’organisme face à l’exposition à certaines substances. Ces dernières sont généralement inoffensives et naturellement présentes dans l’environnement. Ces substances sont des allergènes. Elles peuvent se trouver dans l’alimentation, dans l’air, ou encore dans certains médicaments.
Bien que ces substances soient à la base inoffensives, elles peuvent être dangereuses, voire mortelles si l’on n’est pas bien informés ou que l’on n’a pas diagnostiqué son allergie. Heureusement, il est possible de téléconsulter pour s’informer sur les symptômes, les causes et les traitements pour agir en cas de suspicion d’allergie.
L’allergie se manifeste par un ensemble de symptômes qui surviennent en cas d’exposition à un allergène auquel on est sensibilisé. De manière générale, on ressent des démangeaisons, on éternue, on a les yeux qui piquent et le nez qui coule une fois qu’on entre en contact avec l’allergène, qu’il soit alimentaire, médicamenteux, ou dans l’air. Cette réaction est causée par le système immunitaire lui-même. Selon l’Inserm, 25 à 30 % de la population est allergique à quelque chose.
L’allergie est causée par un dérèglement du système immunitaire qui devient de moins en moins tolérant à des substances qui sont à la base inoffensives et que l’on rencontre dans notre quotidien, à savoir, les allergènes. En effet, notre système immunitaire est spécialisé dans le fait de reconnaître des corps étrangers indésirables comme les bactéries ou les virus. De fait, il reconnaît certaines substances comme tel, à tort, à savoir les allergènes.
Une fois qu’une personne est sensibilisée à un allergène, elle va présenter une réaction inadaptée de l’organisme à chaque nouveau contact. D’ailleurs, plus on rencontre un allergène on est sensibilisé, plus les réactions seront intenses au fur et à mesure du temps.
Lorsqu'une personne est sensibilisée à un allergène, chaque nouvelle exposition entraîne une réaction inappropriée de l'organisme. De plus, plus on est exposé à un allergène, plus les réactions deviennent intenses au fil du temps. Il est également important de noter que la prédisposition génétique joue un rôle dans le développement des allergies.
On ne devient par allergique d’un seul coup, du jour au lendemain. En effet, l’allergie se développe en deux temps :
En plus de ces deux temps, il faut avoir une prédisposition génétique.
Les substances allergènes les plus courantes sont le pollen, les arachides et les noix, le lactose, ou encore les acariens. Cependant, on peut devenir allergique à toute substance.
Il existe 4 différents types de réactions allergiques, à savoir les allergies alimentaires, respiratoires, cutanées et médicamenteuses.
L’allergie alimentaire se caractérise par un ensemble de réactions immunitaires anormales qui ont lieu après l’ingestion d’un aliment. On parle d’allergènes ingérés ou de trophallergène. Le système immunitaire va alors réagir par des symptômes inflammatoires qui apparaissent brutalement.
Les allergies alimentaires les plus courantes sont :
L’allergie alimentaire peut causer des symptômes cutanés, respiratoires et digestifs. Ils sont très variés et peuvent se manifester par :
Les réactions allergiques respiratoires sont causées par des substances aéro-allergènes, ou pneumallergènes. Face à ce type d’allergènes a priori inoffensifs, le système immunitaire va réagir de manière excessive.
Les allergies respiratoires les plus courantes sont :
Les allergies aériennes se manifestent par un certain nombre de symptômes quelques minutes ou quelques heures après le contact avec le pneumallergène. Elles peuvent se manifester par :
Les allergies cutanées correspondent à une réaction à une substance allergène qui s’exprime sur la peau, à différents endroits du corps, en fonction de l’allergène et des différents mécanismes du système immunitaire. Elles sont causées par un contact physique direct ou non avec un produit cosmétique, une matière, une substance ou une injection (venin, médicament), ou par l’ingestion d’un produit.
Les allergies cutanées les plus courantes sont :
L’allergie cutanée se manifeste généralement par plusieurs symptômes :
Si les allergies courantes les plus connues sont causées par des substances brutes naturelles, on peut également développer des allergies médicamenteuses. Elles correspondent à un mécanisme immunologique spécifique durant lequel le système immunitaire va réagir, ce qui va provoquer des symptômes. L’allergie médicamenteuse peut être immédiate ou retardée. Attention à ne pas confondre les allergies médicamenteuses avec les effets secondaires.
Les allergies médicamenteuses les plus courantes sont :
L’allergie médicamenteuse se manifeste par de nombreux symptômes tels que :
Puisqu’il existe différents types d’allergies, il existe une multitude de symptômes allergiques. Cependant, on peut les classifier de manière générale puis de manière plus spécifique.
Bien que les réactions allergiques soient extrêmement variées, on peut citer quelques symptômes généraux :
Les symptômes de l’allergie respiratoire peuvent inclure :
Les symptômes de l’allergie cutanée peuvent inclure :
Les symptômes de l’allergie alimentaire peuvent inclure :
Les symptômes de l’allergie médicamenteuse peuvent regrouper différents symptômes tels que :
Il est nécessaire, voire vital, de diagnostiquer une allergie. En effet, dans les cas les plus grave, une allergie peut avoir de lourdes conséquences et engager le pronostic vital. Aussi, le fait de connaître l’allergène en cause dans une allergie permet de prévenir et de se soigner en cas de réaction allergique.
En premier lieu, le processus du diagnostic commence par un interrogatoire minutieux du médecin allergologue. Le patient décrit à la fois ses symptômes, les circonstances durant lesquelles les symptômes sont déclenchés, ses antécédents, ou encore l’environnement dans lequel il évolue et ses habitudes de vie.
Le diagnostic se poursuit par un examen clinique. Le médecin va écouter les potentiels sifflements des poumons du patient, il va examiner les yeux, le nez, ou encore la peau pour voir s’il y a des symptômes en particulier.
Une fois que la suspicion d’allergie est confirmée, le médecin peut parfois demander des tests cutanés, à savoir les prick-test. Ils consistent à piquer l’épiderme avec un agent allergène pour voir si la peau réagit. S’il n’y a pas de réaction, il n’y a pas d’allergie à la substance. Au contraire, si la peau réagit, cela permet de confirmer quel est l’agent allergène en cause chez le patient.
Comment la téléconsultation peut aider dans le diagnostic des allergies
Lorsqu’on a une allergie, la simple description des symptômes, des circonstances et de l’environnement dans lequel on vit permet de diagnostiquer un type d’allergie. Aussi, si on n’a pas le temps de prendre rendez-vous en présentiel chez un médecin, il peut être bénéfique de prendre rendez-vous en téléconsultation.
Pour traiter les allergies, on utilise généralement des antihistaminiques de deuxième génération. Ils agissent directement sur les symptômes de rhinite, sur les démangeaisons et la conjonctivite. Ils n’ont pas d’effet sur l’asthme.
On peut également utiliser des corticoïdes qui sont des anti-inflammatoires efficaces en cas de symptômes allergiques.
Enfin, en cas d’urgence comme le choc anaphylactique, on utilise généralement de l’adrénaline par voie injectable.
Lors d’une téléconsultation avec un médecin, ce dernier peut vous prescrire des médicaments antihistaminiques ou corticoïdes pour prévenir ou traiter les symptômes gênants de l’allergie. L’avantage est que vous pouvez obtenir un rendez-vous quasi-immédiatement, pour avoir un traitement en pharmacie dans la journée.
Pour éviter les allergènes courants, il suffit de ne pas s’y exposer ou de ne pas les consommer. Par exemple, lorsqu’on sait qu’on est allergique aux cacahuètes, on ne va pas en manger. Le problème est que certains allergènes, en particulier les pneumallergènes, sont naturellement dans l’air, on ne peut donc pas les éviter. Cependant, on peut mettre en place quelques habitudes :
La prévention est très importante au niveau des allergies. En effet, le fait de ne pas s’y exposer permet d’éviter les symptômes légers comme graves. De même, certains traitements permettent de ne plus être allergiques et donc, de pouvoir s’exposer aux anciens allergènes. La prévention est donc le meilleur des traitements.
Comment la téléconsultation peut aider dans la prévention des allergies
En téléconsultation, le médecin peut vous aider à trouver des solutions pour éviter les allergènes et prévenir les allergies. Il peut également prescrire un traitement pour être désensibilisé.
Il est indispensable de reconnaître les symptômes de l’allergie pour devenir vigilant face aux potentiels allergènes. Par ailleurs, lorsqu’on sait qu’on est allergique et qu’on comprend le fonctionnement de son corps, on peut mieux prévenir les réactions et surtout, utiliser des médicaments pour soulager les symptômes.
La téléconsultation s’avère être une solution rapide, pratique et efficace pour avoir un diagnostic rapide et recevoir des conseils pour prévenir les crises allergiques. De même, le médecin peut prescrire des médicaments comme les antihistaminiques pour que vous puissiez vous les procurer immédiatement.
Vous pouvez d’ailleurs prendre rendez-vous en téléconsultation sur Médecindirect en cas de suspicion d’allergie.
Sources :
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/allergies/symptomes-diagnostic
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/allergies/comprendre-allergies
https://www.inserm.fr/dossier/allergies/ https://www.chusj.org/fr/soins-services
https://www.chuliege.be/jcms/c2_18150202/fr/dermatologie/la-dermato-allergologie
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/allergies/traitement-allergie
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser