Nos services
Qu'est-ce que l'addiction à l'alcool ?
Causes et facteurs de risque
Symptômes généraux de l’addiction à l’alcool
Effets de l'addiction à l’alcool sur la santé
Diagnostic de l’addiction à l’alcool
Traitements de l'addiction à l'alcool
Le sevrage, une étape indispensable en cas d’addiction à l’alcool
Addiction à l’alcool : qui peut aider ?
Pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours… Telle est la recommandation de Santé Publique France en ce qui concerne la consommation d’alcool. Pourtant, environ 25 % des 18-75 ans ont une consommation nettement supérieure à cette recommandation. Beaucoup d’entre eux atteignent ainsi un niveau d’alcoolisme ou d’alcoolodépendance qui se traduit par une consommation compulsive et incontrôlée d'alcool, malgré les nombreuses conséquences négatives. Il est important d’identifier les causes de la dépendance à l’alcool afin d’adapter la méthode de sevrage.
L'addiction à l'alcool, aussi appelée alcoolodépendance, est caractérisée par une consommation excessive et compulsive d'alcool, malgré les conséquences négatives sur la santé, les relations sociales et le travail.
La consommation d’alcool représente un enjeu majeur de santé publique en France. L’addiction à l’alcool est à l’origine de 49 000 décès par an. En Europe, 7 % des maladies et décès prématurés lui sont imputés.
L’alcool est un produit psychoactif (éthanol) qui modifie les perceptions et les comportements. Une consommation à long terme entraine une dépendance. Les personnes alcoolodépendantes ont souvent perdu le contrôle de leur consommation d'alcool et ont du mal à arrêter, même si elles ont conscience des conséquences.
Bon à savoir : au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac.
L’addiction à l’alcool peut être due à de nombreux facteurs :
Le saviez-vous ? L’alcoolodépendance est une maladie qui requiert l’accompagnement d’un médecin spécialisé en addictologie.
Le passage d’un simple problème d’alcool à la dépendance est souvent imperceptible. Les symptômes suivants sont révélateurs de l’existence d’une dépendance :
L’alcool a des effets sédatifs, tout comme l’héroïne ou les benzodiazépines. Ces effets sont associés à une altération du jugement et à une levée d’inhibitions, d’où l’apparition de certains comportements à risque comme :
L’alcool est impliqué dans le quart des décès survenant chez les 18-24 ans, et dans un tiers des accidents mortels en voiture. Les effets de l’alcool diffèrent selon la dose ingérée. À faible dose, l’alcool procure un effet euphorisant et sédatif léger. À dose plus importante, l’alcool induit une ivresse qui se traduit par :
À très forte dose, l’alcool peut provoquer un coma éthylique. Il s’agit là d’une intoxication sévère à l’alcool pouvant entrainer une chute de tension artérielle associée à une baisse de la température corporelle.
L’addiction à l’alcool a aussi des effets à long terme sur la santé, vu que sa toxicité altère l’organisme au fil du temps :
Pour ce qui est de la femme enceinte, consommer de l’alcool pendant la grossesse présente un grand risque. Pour le futur enfant, les effets peuvent être irréversibles :
Le diagnostic de l'alcoolodépendance repose sur :
Certains outils d’auto-évaluation existent en ligne, afin de permettre aux personnes d’analyser leur consommation et leur risque d’addiction à l’alcool :
Les médicaments pour traiter l’alcoolodépendance sont prescrits soit :
Outre l’aspect médicamenteux, diverses aides peuvent être envisagées pour accompagner la personne qui le souhaite à lutter contre son addiction à l’alcool :
La lutte contre l’alcoolodépendance passe par le sevrage. Son but est de contrôler et de prévenir les symptômes liés au manque d’alcool et d’aider la personne concernée à débuter une nouvelle vie sans alcool.
Bon à savoir : arrêter l’alcool se fait de façon réfléchie et non dans l’urgence, car arrêter de boire entraine un changement de la façon de vivre et modifie les relations aux autres.
La décision de sevrage doit venir de la personne alcoolodépendante. Cela débute par une prise de conscience de la dépendance à l’alcool et une reconnaissance du besoin d’aide.
La personne alcoolodépendante peut décider d’être prise en charge à l’hôpital ou à domicile. Dans tous les cas, le sevrage de l’alcool passe par :
Dans le cas où d’autres maladies sont associées à l’alcoolodépendance, un bilan médical est réalisé. Une fois les problèmes identifiés, ils sont pris en compte dans le traitement mis en place.
Bon à savoir : selon l’Assurance maladie, 80 à 95 % des personnes dépendantes à l’alcool le sont aussi au tabac.
En arrêtant de boire, la personne peut ressentir des effets tels que :
Le délirium tremens qui se manifeste par des délires et tremblements est la conséquence la plus grave du manque d’alcool. Cette conséquence est potentiellement mortelle, en raison d’un risque de déshydratation.
Toutes ces complications sont potentiellement dangereuses. Il est donc impératif de consulter un médecin si l’un de ces symptômes survient.
Après le sevrage, la personne doit trouver un nouvel équilibre, sans alcool. Il s’agit d’une phase très importante du traitement, pour éviter que la personne ne fasse une rechute. L’accompagnement doit donc être prolongé, aussi bien sur le plan médical que psychologique ou social.
Des médicaments pour décourager la consommation d’alcool sont prescrits. Il est important que la personne soit épaulée par ses proches dans sa démarche.
Si certaines personnes réussissent à réduire leur consommation, voire à arrêter de boire sans aide extérieure, d’autres cependant ont besoin d’aide. Cette aide peut venir :
Il est possible d’avoir une aide à distance, grâce notamment à Alcool info service qui propose une ligne téléphonique (0980 980 930), un chat et un forum de discussion. La ligne téléphonique est ouverte 7j/7, de 8 h à 2 h. Tous ces services sont gratuits.
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’addiction à l’alcool : l'alcoolodépendance ou addiction à l’alcool est une maladie pouvant avoir de graves conséquences sur la santé. Cependant, elle se guérit, grâce notamment aux traitements efficaces qui ont été mis sur pied. Si vous pensez que vous souffrez d’une addiction à l’alcool, demandez de l'aide. De nombreuses personnes ont réussi à se rétablir de l'alcoolodépendance et à vivre une vie saine et heureuse. Le soutien de la famille et des amis est important pour le rétablissement d'une personne alcoolodépendante.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser