Nos services
L'acné rétentionnelle est une forme d'acné caractérisée par l'obstruction des pores de la peau, ce qui conduit à la formation de comédons, aussi connus sous le nom de points noirs et points blancs. Elle est due à une surproduction de sébum (hyperséborrhée) qui a du mal à s’évacuer du follicule pileux. L’acné rétentionnelle se situe essentiellement sur le visage. Contrairement à l'acné inflammatoire, l'acné rétentionnelle est principalement marquée par des lésions non enflammées, bien que ces dernières puissent évoluer en formes plus graves d'acné si elles ne sont pas traitées correctement.
Les autres formes d'acné :
L'acné rétentionnelle est un type d'acné caractérisé par l'obstruction des pores de la peau du fait de l’accumulation de sébum et de cellules mortes. C’est la forme la moins sévère de l’acné. Elle se manifeste principalement par l'apparition de comédons, de petits boutons blancs ou noirs qui peuvent être très gênants sur le plan esthétique.
Le sébum est une huile naturelle produite par les glandes sébacées pour protéger et hydrater la peau. Cependant, lorsque cette huile se mélange à des cellules cutanées mortes, elle peut former un bouchon dans les follicules pileux, empêchant ainsi le sébum de s'écouler normalement à la surface de la peau. Ce bouchon peut se transformer en comédons constitués de :
L’acné rétentionnelle touche principalement les zones du corps telles que :
Les adolescents en sont le plus atteints en raison des changements hormonaux, mais l’acné rétentionnelle peut également affecter les adultes. Bien que ses lésions ne soient pas inflammatoires au départ, elles peuvent évoluer en boutons rouges et douloureux si elles s'infectent : l’on parle dans ce cas d’acné inflammatoire.
L'acné rétentionnelle se caractérise par des comédons ouverts ou fermés (points noirs et points blancs). Ces lésions sont généralement bénignes et ne provoquent pas de réaction inflammatoire. Or, l'acné inflammatoire implique des lésions rouges et douloureuses qui peuvent être associées à des papules, des pustules ou des kystes. Par ailleurs, l’acné inflammatoire est souvent plus visible et plus difficile à traiter que l'acné rétentionnelle.
Bien que l’acné rétentionnelle touche essentiellement les adolescents, elle peut également atteindre les adultes et, dans ce cas, l’acné est souvent perçue à tort comme un manque d’hygiène. Or, l’acné rétentionnelle est principalement associée à une peau grasse et à des pores dilatés. De ce fait, ses causes sont :
Les facteurs de risque augmentant les chances de développer de l'acné rétentionnelle :
Les personnes atteintes d'acné rétentionnelle, présentent les symptômes suivants :
Bon à savoir : afin d’éviter un potentiel risque d’infection, il est fortement déconseillé de toucher aux comédons fermés.
Le diagnostic de l'acné rétentionnelle est généralement clinique, basé sur l'observation des symptômes caractéristiques. Un examen physique est mené par un dermatologue. Ce dernier sera capable de diagnostiquer l’acné rétentionnelle en examinant les lésions cutanées. Dans certains cas, des analyses de sang pour vérifier les niveaux hormonaux sont réalisés si un déséquilibre est suspecté.
Le traitement de l'acné rétentionnelle vise à déboucher les pores, réguler la production de sébum et prévenir les inflammations. Il peut inclure :
Certaines mesures peuvent aider à réduire l’apparition de l’acné rétentionnelle :
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’acné rétentionnelle : L’acné rétentionnelle peut être due à plusieurs éléments : facteurs hormonaux, génétique, surproduction de sébum, etc. Prendre soin de sa peau localement est essentiel, mais pas suffisant. Il est conseillé de revoir également vos habitudes pour améliorer votre hygiène de vie et la santé de votre peau. Pratiquez également une activité physique régulière, car transpirer vous aidera à éliminer les déchets et la libération d'endorphines réduira votre niveau de stress. Si vos boutons d'acné sont une grande source d'inconfort pour vous, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers un dermatologue. Celui-ci pourra identifier les causes de ces désagréments et vous prescrira un traitement pour l'acné adapté à votre situation.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser