Nos services
L'acné hormonale est un type d'acné particulièrement fréquent, surtout chez les adolescents et les femmes adultes. Elle est principalement causée par des fluctuations hormonales qui stimulent les glandes sébacées et entraînent une production excessive de sébum. Ce sébum, combiné à des cellules mortes de la peau, obstrue les pores et favorise la formation de boutons, de points noirs et de comédons.
Les autres formes d'acné :
L'acné hormonale est une forme d'acné qui, comme son nom l'indique, est principalement influencée par les fluctuations hormonales (testostérone, œstrogènes, progestérone). Elle se manifeste par des éruptions cutanées profondes, douloureuses et inflammatoires (comédons ouverts, microkystes, pustules, papules, nodules), souvent localisées sur :
L’acné hormonale affecte principalement les femmes, mais les hommes peuvent également en souffrir. Contrairement à d'autres types d'acné, l'acné hormonale est étroitement liée aux cycles hormonaux et peut persister à l'âge adulte, souvent au-delà de la période de l'adolescence.
En effet, l’acné hormonale est souvent associée à des périodes de changements hormonaux comme :
Bon à savoir : il existe d’autres types d’acné tels que l’acné cosmetica liée à des produits cosmétiques, à du maquillage, etc., qui sont mal adaptés, ou encore l’acné médicamenteuse provoquée par un traitement.
Chez les hommes, l’acné hormonale apparait avant tout à la puberté, lors de l’augmentation du taux d’androgènes, qui induisent une surproduction de sébum.
Chez les femmes, l’acné hormonale peut être présente tout au long de la vie, du fait des divers changements hormonaux liés aux menstruations, à la grossesse, à l’accouchement, à la ménopause, etc.
De ce fait, l'acné hormonale est principalement provoquée par des déséquilibres hormonaux, en particulier une augmentation des androgènes tels que la testostérone. Ces hormones stimulent les glandes sébacées de la peau et contribuent ainsi à la production de sébum. Lorsque le sébum se combine avec des cellules mortes de la peau et des bactéries, il peut obstruer les pores, ce qui entraîne une inflammation et la formation de boutons.
Outre les changements hormonaux naturels, d'autres facteurs peuvent contribuer à l'acné hormonale :
L’acné hormonale se distingue par :
Bon à savoir : les boutons réapparaissent souvent au même endroit, car les pores de la peau ont déjà été dilatés par les précédentes poussées. En outre, la prolifération bactérienne est plus simple à ces endroits.
Le diagnostic de l’acné hormonale est posé par le médecin au cours d’une consultation médicale qui permettra de ressortir l’historique de santé détaillé du patient, afin d’évaluer les symptômes et les antécédents hormonaux.
Un examen physique est ensuite mené pour identifier les caractéristiques de l'acné hormonale. Des tests hormonaux peuvent également être effectués pour mesurer les niveaux d'androgènes et d'autres hormones, dans le cas où un déséquilibre hormonal est suspecté.
Le traitement de l'acné hormonale dépend de la sévérité des symptômes et de facteurs comme :
Le traitement pourra par la suite consister en :
Il est difficile de prévenir l'acné hormonale. Toutefois, certaines habitudes de vie peuvent aider, notamment :
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’acné hormonale : L'acné hormonale n'est pas seulement un problème d'adolescents. De nombreuses femmes continuent d'en souffrir à l'âge adulte et cela peut générer de la frustration et de l’inconfort pour ces personnes qui ne s'attendent pas à faire face à l'acné à ce stade de leur vie. Toutefois, faire appel à un spécialiste permettra d’avoir le traitement adapté et donc, d'améliorer significativement l'apparence de la peau.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser