Nos services
L’acné du nourrisson : qu’est-ce que c’est ?
Quels autres problèmes de peau peut rencontrer un nourrisson dès sa naissance ?
Quelles sont les causes de l’acné du nourrisson ?
Un traitement est-il nécessaire pour cette pathologie bénigne ?
Que faut-il faire en cas d’acné du nourrisson ?
Quels sont les gestes à éviter ?
De quoi s’agit-il ? Est-ce dangereux ? Les boutons vont-ils avoir du mal à disparaître ? Sont-ils révélateurs d’une éventuelle maladie ? Autant de questions qu’un parent peut se poser à la minute où il voit les boutons sur son bout de chou. Mais pas de panique !
Cette acné du nourrisson, qui apparaît le plus souvent sur le visage du bébé, est sans danger, et survient lorsque maman est chamboulée par une poussée d’hormones androgènes.
Il s’agit d’hormones mâles naturellement produites par les ovaires et les glandes surrénales en petite quantité.
La bonne nouvelle, c’est que cette affection cutanée est courante et temporaire. Mais comment reconnaître les symptômes de cette pathologie bénigne ? Quels en sont les causes ? Existe-t-il des traitements ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.
Retrouvez plus d'information dans notre dossier complet sur l'acné
On reconnaît l’acné du nourrisson (ou néonatale) grâce aux boutons rouges, roses ou blancs. Ces boutons peuvent apparaître sur différentes parties du corps du nouveau-né : le front, les joues et le menton. Maman peut être rassurée ! Ces différentes lésions ne sont pas douloureuses et ne démangent pas le bébé.
Le stress parental reste compréhensible dans la mesure où certaines infections cutanées du nourrisson se ressemblent et les effets sont parfois difficiles à supporter pour le bébé. C’est le cas de l'eczéma du nourrisson par exemple.
Le nourrisson se gratte et cela peut lui provoquer une inflammation des lésions et de fortes démangeaisons. Bébé commence alors à être plus grognon et cela finit par affecter la qualité de son sommeil. Quant à l’acné néonatale, cette poussée de boutons est finalement assez courante, puisqu’elle touche plus de 20% des nourrissons et affecte plus fréquemment les garçons.
Quand bien même le terme d’« acné » est employé pour évoquer cette particularité dermatologique du nouveau-né, la différence avec l’acné de l’adulte ou de l’adolescent est sans équivoque.
La peau du nourrisson peut également être affectée par d’autres types de boutons. Certaines affections cutanées bénignes sont très fréquentes chez le nourrisson et nécessitent d’être connues par les parents afin que ces derniers gardent toujours en tête que dans certains cas, la meilleure chose à faire est de ne pas chercher de traitements. Zoom sur les différentes pathologies de la peau qu’il convient d’identifier afin d’éviter tout amalgame avec l’acné néonatale :
Il s’agit de petits boutons blancs et durs situés sur la partie la plus superficielle de la peau : l’épiderme. Ces boutons peuvent apparaître sur le nez, le front, le menton ou les joues, liés à l’immaturité des glandes sudoripares.
Il s’agit de glandes situées sous la peau ont pour fonction de produire de la sueur afin de permettre la thermorégulation par la transpiration, autrement dit, réguler la température du corps grâce à la transpiration.
Ce problème de peau est également bénin et disparaît naturellement sans traitement. Il est préférable d’éviter d’appliquer des crèmes grasses sur le visage du bébé afin d’éviter de boucher les pores de sa peau.
Même si l'appellation risque d'alerter les nouveaux parents, là encore, pas de panique ! Il s’agit également d’une éruption cutanée sans gravité. l’érythème toxique du nouveau-né se caractérise par une apparition de plaques et de boutons rouges qui apparaissent sur le visage et le tronc.
Le diagnostic de cette éruption est clinique, il suffit donc que le pédiatre observe les lésions de la peau du nourrisson afin d'identifier cette pathologie. Les causes de survenue de l’érythème toxique chez le nouveau-né sont encore méconnues. Mais bonne nouvelle, aucun traitement n’est nécessaire. Laissons donc la nature faire son travail.
Ces croûtes de lait, ou dermatite séborrhéique, sont des plaques grasses blanchâtres, jaunâtres collées à la peau du cuir chevelu. C’est aussi une maladie de peau courante. En revanche, l’origine exacte de cette maladie n’est pas encore précisément déterminée, même si le corps médical estime que la combinaison de deux facteurs favorise son apparition, tels que l’excès de sécrétions grasses (sébum), produites par les glandes sébacées situées à la racine des cheveux, ainsi que la prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), naturellement présentes sur les zones de peau comportant trop de sébum.
Mais pas d’inquiétude à avoir ! Les croûtes de lait ne causent aucune démangeaison et n'entraînent aucun inconfort pour le nourrisson. Elles ne sont pas non plus contagieuses. Les médecins recommandent aux parents d’apporter certains soins afin que ces croûtes de lait disparaissent plus facilement. Il est conseillé de laver les cheveux du bébé pendant son bain avec un shampoing doux et d’utiliser une brosse souple pour enlever tout doucement les croûtes qui se sont formées.
L’acné néonatale est directement liée à la forte poussée hormonale que connaît la mère du bébé, en fin de grossesse. En effet, maman va sécréter des hormones masculines, dites androgènes. Ces hormones sont responsables de la stimulation des glandes sébacées de la peau de certains nouveau-nés. Pour rappel, ces glandes situées au niveau du derme (deuxième couche de la peau) sont responsables de la production de sébum (une sécrétion de liquide gras inesthétique qui a pour fonction de protéger la peau des agressions extérieures, et de la déshydratation). C’est donc bien ce sébum qui va entraîner l’acné chez le nourrisson.
Les hormones androgènes n’affectent pas uniquement le bébé à sa naissance. On le sait, les mamans supportent toutes sortes de changements durant la grossesse, dont l'augmentation de la production d’hormones. C’est ce qui cause des changements physiques et émotionnels importants durant cette période. D’ailleurs, la libido risque de connaître une chute libre avec cette poussée d’androgènes !
Plutôt facile à mettre en place. Faire le contraire risquerait même de causer une surinfection ou de laisser des cicatrices sur la peau du bébé. Ce serait bien dommage quand on sait qu’il faut simplement s’armer de patience pour que les boutons disparaissent d’eux-mêmes. Cela pourrait prendre une à trois semaines pour que bébé se retrouve avec une peau toute neuve. Alors, plutôt que de parler de traitement, il convient d’appréhender les bons gestes, mais surtout, les mauvais gestes afin de bien garder en tête ce qu’il ne faut pas faire.
Nettoyer la peau de bébé à l’eau une fois par jour et bien sécher la peau avec un linge propre après la toilette suffisent à prendre soin du nourrisson en cas d’acné.
Bien donner le bain à son bébé en toute sécurité est finalement la chose plus importante pour un parent. D’ailleurs, les médecins préconisent le suivi de cinq étapes bien précises :
● Étape 1 : maintenir les fesses et une cuisse de votre nourrisson dans l’une de vos mains. Placez votre autre main sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras.
● Etape 2 : Ensuite, mettez votre bébé dans l’eau. S'il ne sait pas encore s'asseoir, continuez de le tenir sous l’aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras. Vous pouvez alors dégager l'autre main pour le savonnage.
● Etape 3 : Nettoyez les cheveux de votre enfant avec un shampooing doux pour bébé (deux à trois fois par semaine suffisent, sauf avis médical). Rincez le cuir chevelu à la main ou au moyen d’un petit récipient en plastique. Dans tous les cas, ne faites jamais couler d’eau pendant que votre nourrisson est dans la baignoire (risque de brûlure).
● Étape 4 : Savonnez votre enfant avec un produit nettoyant sans savon, en allant du plus propre au plus sale, sans chercher à enlever le vernix (Substance blanchâtre et grasse, qui enduit la peau d'un bébé à la naissance) encore présent sur la peau de votre nouveau-né, il partira progressivement. Commencez ainsi par la tête puis poursuivez en lavant le corps et le sexe. Si c’est un garçon, vous pouvez décalotter le gland sans forcer, si le prépuce se remonte facilement. Nettoyez les fesses en dernier, afin d'éviter de contaminer d’autres parties du corps avec des germes.
● Etape 5 : Enfin, rincez votre bébé avec l’eau du bain (à la main ou à l’aide de votre récipient).
Si en tant que maman, il devient tentant d’utiliser par exemple un pain dermatologique, un savon doux, ou bien des remèdes naturels tels que de l’eau florale de la fleur d’oranger, mieux vaut confirmer la nécessité des produits auprès d’un pédiatre ou d’un dermatologue avant utilisation.
Tout d’abord, il ne faut surtout pas percer les boutons au risque de causer une surinfection. D’une manière générale, il ne faut surtout pas frotter ou pincer les boutons qui sont sur le visage du nouveau-né, au risque d’agresser l’épiderme. La peau des bébés étant très fragile, les parents doivent veiller à ne pas utiliser des savons ou des lotions grasses. De plus, cela n’aurait pas d’intérêt, puisque la peau acnéique est justement caractérisée par son excès de sébum.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser