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Dans ce contexte sanitaire particulier, de nombreux employeurs ont démocratisé la pratique du télétravail. Pourtant, cette façon de travailler - depuis chez soi - se retrouve parfois controversée. D’une manière générale, les Français semblent apprécier le travail à distance, puisque 86 % d’entre eux en sont satisfaits (d’après l’étude Malakoff Humanis de 2021). Cela permet en effet de gagner en équilibre de vie, de gagner du temps et par conséquent de réduire la fatigue et le stress associé aux déplacements. Malgré tout, des aspects négatifs existent. Réduction des rapports sociaux, augmentation du temps assis, sédentarité, troubles musculo-squelettiques… De véritables risques professionnels sont associés à cette pratique. Pourtant, sa généralisation n’est pas toujours accompagnée par l’entreprise !
Selon le baromètre Ayming, la santé est la 3ème cause d’absentéisme en entreprise. Celui-ci augmente d'ailleurs de 6,85 % tous les ans depuis 2014. Néanmoins, 44 % des dirigeants qui proposent le télétravail ont le sentiment de voir baisser l'absentéisme au sein de leur organisation !
Alors pourquoi certains effets négatifs persistent ? Sans surprise, l’empiètement de la vie professionnelle sur la sphère personnelle est le principal dommage collatéral du télétravail. D’ailleurs, les « télétravailleurs » ont souvent l’impression de devoir être plus productifs que leurs collaborateurs en entreprise pour prouver qu’ils ne se contentent pas de ne rien faire depuis leur canapé. Cette pression, combinée à l’abandon des horaires fixes, les mène souvent à faire plus d’heures que nécessaire et brouille la limite entre temps personnel et professionnel. Elle peut même parfois générer un mal-être chez les salariés, voire conduire à des burn-outs.
Si aujourd’hui 35 % des français peinent à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, il va de soi que cela est étroitement lié à la digitalisation et l’arrivée en force des nouvelles technologies. En effet, 51 % des cadres affirment ne pas pouvoir s’empêcher de consulter leurs mails professionnels en dehors des heures de travail (d’après le 9ème baromètre OPE, 2017)
La crise sanitaire n’a rien arrangé, puisque selon une étude menée par Arcane Research « COVID-19 et confinement : comportements, attitude et impact sur la vie des français en avril 2020 », la crise traversée a généré chez les français :
Mais cela a également augmenté le stress et les troubles du sommeil : d’après le rapport de l’Organisation Internationale du Travail, 42 % des personnes qui travaillent à leur domicile admettent se réveiller plusieurs fois par nuit (contre 29% des personnes se rendant sur leur lieu de travail). On constate donc une augmentation des maladies professionnelles.
L’entreprise représente un lieu collectif d’échange et de partage, à travers les réunions, les pauses café, les déjeuners ou les discussions informelles. Un collaborateur qui travaille depuis chez lui se retrouve donc privé de ces échanges et perd environ 50 % des informations partagées sur une seule journée. Inutile de préciser que cela aura des conséquences négatives sur son intégration dans l’entreprise, le menant parfois à ressentir une certaine solitude. Une enquête sur le sujet a d’ailleurs démontré que 65 % des télétravailleurs français seraient victimes d’isolement social et de perte d’esprit d’équipe au sein de leur entreprise. Un chiffre important, quand on voit que près de 65 % des Français étaient en télétravail en mai 2020.
Pourtant, nous le savons, les dirigeants d’entreprise et salariés s’accordent sur le fait que le télétravail va continuer de se développer dans les années à venir. Il est donc important de renforcer la prévention des risques, l’écoute et l’accompagnement des salariés qui sont et resteront indispensables pour la qualité de vie au télétravail.
Même si la plupart des dirigeants d’entreprises comprennent que le bien-être au travail a un impact concret en termes de productivité, les chiffres montrent que tout n’est pas encore au point. Voici 6 conseils actionnables au sein de votre entreprise qui augmenteront le bien-être de vos collaborateurs.
Atteindre des objectifs, tenir des plannings, s’adapter à un environnement qui évolue... Il peut-être difficile de dégager du temps dédié à la consolidation des liens et à la valorisation du sens du travail. Pour renforcer les liens entre les équipes assez simplement, une idée (qui peut paraître évidente mais qui est peu démocratisée) est de faire une réunion hebdomadaire entre équipes. Cela permet d’ouvrir ses horizons, aborder des sujets divers et variés, partager des informations… bref, cela crée une cohésion hors cadre du travail.
Depuis 2017 en France, les entreprises de plus de 50 salariés sont soumises au droit à la déconnexion, prévu à l’article L2242-8 du Code du Travail. Ce droit vise à assurer le respect des temps de repos et de congés, garantir l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle / familiale, et protéger la santé des salariés. Les entreprises sont libres de choisir les mesures qui leur conviennent : chartes de bonnes conduites, blocage des applications professionnelles sur les plages de repos, usage raisonné des mails le week-end, activation de messageries automatiques d’absence et de réorientation, pas d’obligation de réponse aux mails reçus en période de repos… L’objectif étant que ce droit à la déconnexion ne reste pas un texte mais devienne une réelle avancée pour renforcer le bien-être en télétravail.
Lorsqu’on est au bureau, l’environnement de travail marque le rythme de la journée : le début, la fin, les pauses déjeuner, le café... Mais quand on se retrouve sans ce cadre, il peut être difficile de fixer ses propres limites et de s’y tenir. Il peut donc être intéressant de cadrer un minimum ses journées en définissant une heure à laquelle on commence, et une à laquelle on termine (et de respecter ces horaires là !). On peut également déterminer à l’avance le temps que l’on veut consacrer à chaque activité de sa journée et se mettre des rappels dans l’agenda pour s’y tenir. Il est essentiel d’avoir une vision claire du temps de travail dont on dispose et comment l’organiser. Il ne s’agit pas de réduire le travail, mais simplement de le contrôler.
Comme pour toute activité (intellectuelle, sportive, créative...), les pauses sont importantes. Elles permettent d’améliorer l’efficacité et la productivité. On le sait, notre capacité de concentration s’approche de 90 minutes en moyenne. Au-delà de 25 minutes, elle n’est déjà plus optimale. Il est donc important de s’accorder de réelles pauses, notamment pour le déjeuner, (comme on le ferait au bureau), et de ne pas rester devant son ordinateur pour manger. Ainsi, il est normal d’encourager ses collaborateurs à faire des pauses régulièrement, ce qui les poussera à fournir un travail de meilleure qualité.
Quand on télétravaille, on bouge moins. Plus de trajet, plus de déplacements de salles en salles, de couloirs, bref : on devient sédentaire. Ainsi, il est essentiel d’encourager vos salariés à pratiquer une activité sportive depuis la maison pour améliorer leur qualité de vie au télétravail. Par exemple, il peut s’agir de cours collectifs de sport en ligne, de challenges hebdomadaires entre les collaborateurs ou de mise à disposition d'un accompagnement sportif.
Le saviez-vous ?
Des milliers de collaborateurs bénéficient grâce à leur entreprise d'un accompagnement spécifique 24/7 grâce à la clinique médicale digitale MédecinDirect. Selon la/les thématique(s) choisie(s) par l'entreprise (bien dans sa tête, bien bouger, bien se tenir...), les collaborateurs ont accès sans frais à un accompagnement par des professionnels de santé ad hoc (psychologues / psychiatres, éducateur sportif / médecin du sport, kinésithérapeute...) ! Pas besoin de se déplacer : ce service 100 % digital est accessible sur ordinateur ou application mobile. Une manière de renforcer l'engagement de vos collaborateurs en prenant soin de leur santé... même à distance !
En restant travailler dans son canapé ou son lit, le collaborateur peut vite avoir l’impression de ne plus être chez soi nulle part. En effet, s’aménager un véritable espace de travail permet de créer une frontière physique et psychologique entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Cela donnera réellement l’impression de quitter le travail le soir, dès lors où on quitte cet espace. Évidemment, tout le monde n’a pas la possibilité de s’installer dans une autre pièce distincte. Dans ce cas, il suffit d’aménager son espace de travail chaque matin sur la table, et de le ranger chaque soir. Cela évitera de replonger dans son ordinateur en apercevant les affaires de travail disposées et prêtes à être utilisées.
La confiance que vous accordez à vos collaborateurs sera primordiale pour l’engagement des salariés et pour éviter de générer du stress supplémentaire, ce qui les rendrait contre-productifs. La bonne attitude est donc d’instaurer un climat de confiance et un véritable dialogue social pour maintenir une relation managériale saine à distance.
Auteur : Justine FLOUR (Marketing Project Manager @ Teladoc Health France)
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