Consultation en ligne :
quand et comment réaliser une téléconsultation médicale

La téléconsultation est une pratique de plus en plus courante dans le secteur médical, permettant aux patients et aux professionnels de la santé de communiquer à distance. Elle peut se retrouver sous plusieurs formes.
Grâce à cet article complet, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la téléconsultation, ses avantages, ses limites et comment en tirer le meilleur parti.

Téléconsultez un professionnel
de santé 24h/24 et 7j/7
où que vous soyez

Et recevez, dans la journée, un diagnostic et une ordonnance (si nécessaire) !

Je Consulte

En tant que pionnier de la téléconsultation en France depuis plus de 10 ans, nous avons, chez MédecinDirect, développé un modèle de prise en charge unique pour prendre soin de votre santé. Chez nous, ce n’est pas un seul médecin qui vous prend en charge mais toute une équipe médicale et cela change tout !

Cette collaboration en équipe permet de vous assurer une qualité de soins exceptionnelle, comme sur nulle autre plateforme de télémédecine :

  • Nos professionnels de santé collaborent et échangent leurs expertises en continu pour répondre au mieux à la prise en charge de toutes les pathologies de nos patients.
  • Vous êtes directement mis en relation avec un médecin spécialiste si cela est nécessaire. Ainsi, vous n’êtes plus confronté à la difficulté d’obtenir des rendez-vous médicaux.
  • Vous disposez d’une prise en charge 24h/24 et 7j/7 et d’une réponse médicale en moins d’une heure dans 97% des cas. L’équipe fonctionne par astreintes, des médecins généralistes assurent une permanence quotidienne, et des spécialistes se tiennent prêts à intervenir à tout moment.

Chez MédecinDirect, vous bénéficierez également d’un accompagnement supérieur jusqu’à la résolution de votre problème de santé. Vous n’êtes plus livré à vous-même après une consultation, notre équipe médicale vous suit à chaque étape : mise en relation avec un spécialiste, orientation vers un médecin en présentiel, suivi de vos résultats d’examens ou encore rappel de suivi dans le cas de certaines pathologies.

Voici un exemple de cas de prise en charge :

  • Je vois apparaître des rougeurs et des petits boutons sur mes bras et je souhaite consulter un médecin en ligne.
  • J’explique mon problème sur MédecinDirect, en envoyant des photos.
  • L’équipe médicale MédecinDirect analyse ma demande et m’oriente vers le médecin le plus approprié : un dermatologue dans ma situation.
  • Celui-ci me pose quelques questions complémentaires puis pose son diagnostic : il s’agit d’une crise d’urticaire. Il me prescrit des médicaments adaptés et m’indique la démarche à suivre pour surveiller l’évolution et l’identifier encore plus tôt la prochaine fois.

Faites appel à MédecinDirect pour avoir accès à une équipe médicale complète
lors de votre téléconsultation.

Je consulte

Ils nous font confiance

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication. Elle peut prendre différentes formes, comme les appels vidéo, les appels téléphoniques, ou les échanges par écrit. La téléconsultation médicale est encadrée par des réglementations strictes pour assurer la qualité et la sécurité des soins.

La téléconsultation médicale avec MédecinDirect offre une solution pratique et efficace pour accéder à des conseils médicaux de qualité.

Grâce à MédecinDirect vous pouvez échanger avec une équipe médicale (infirmier, médecin généraliste ou médecin spécialiste) jusqu’à résolution de votre problème de santé sans vous déplacer, dans des délais d’attente réduits et à votre convenance, tout en bénéficiant d'une garantie de confidentialité et d'une réponse professionnelle à vos problèmes de santé.

Vous pourrez aussi obtenir une ordonnance ou un renouvellement d’ordonnance si le médecin pense cela nécessaire. C'est un moyen qui facilite votre accès à la santé et assure une prise en charge rapide de vos pathologies.

Qui peut se voir proposer une téléconsultation ?

La téléconsultation peut être proposée à tous les patients, quel que soit leur âge ou leur état de santé. Cependant, certaines situations sont particulièrement adaptées, notamment pour les patients ayant des difficultés à se déplacer, vivant dans des zones isolées, ou pour le suivi de pathologies chroniques. La téléconsultation permet aussi d’obtenir une aide médicale rapide lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible dans l’immédiat ou le soir, les week-ends et jours fériés.

Le saviez-vous ?

MédecinDirect est sans frais
pour 16 millions de français

En pratique, comment se passe une téléconsultation ?

Une téléconsultation peut se dérouler différemment d’un site à l’autre. Chez MédecinDirect, plus de 1 million de téléconsultations ont été réalisées depuis 2020.

Comment se déroule une prise en charge sur MédecinDirect ?

1️⃣ Après avoir créé votre espace patient ou vous être connecté, expliquez votre situation à l’écrit (symptômes, durée, médicaments pris...). Joignez-y tout document relatif à la situation pouvant éclairer l’équipe médicale (photos, bilans sanguins, radios, comptes-rendus médicaux...) Votre message sera transmis directement au médecin.

2️⃣ Choisissez comment vous souhaitez échanger avec les médecins (par écrit, téléphone ou vidéo)

3️⃣ Vous êtes pris en charge par le médecin le plus adapté à votre situation. Si besoin, il transfère votre téléconsultation à un confrère spécialiste.

🏁 En fin de parcours, vous recevez un avis, un conseil voire un diagnostic accompagné d’une ordonnance si le médecin le juge nécessaire.

🔒 Tout cela se déroule sur un espace entièrement sécurisé. Seuls les médecins ont accès à vos informations personnelles et sont tenus au secret médical.

ⓘ Informations : si vous choisissez le canal écrit, nul besoin de prendre un rendez-vous : dans 97 % des cas, vous êtes pris en charge en moins d’une heure. Si vous choisissez le canal téléphone ou vidéo, sélectionnez une heure de rendez-vous : un professionnel de santé reviendra vers vous à l’heure convenue.

Comment préparer ma téléconsultation ?

1- Préparez votre matériel

  • un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • une connexion stable
  • une caméra et un microphone en fonction du canal de téléconsultation choisi
    (écrit, téléphone ou en visio).

2- Installez-vous dans une pièce calme

  • endroit calme et privé
  • endroit éclairé pour que le médecin puisse bien vous voir

3- Ayez vos informations médicales à portée de main

Il faudra alors fournir un maximum d’information lors du début de votre téléconsultation,
cela aidera à faciliter la discussion avec votre médecin.

  • Antécédents médicaux,
  • Médicaments actuels
  • Résultats de tests récents, etc.

4- Préparez-vous à échanger avec le médecin

Pour tirer le meilleur parti de votre consultation à distance, avant la téléconsultation,
vous pouvez réfléchir à :

  • vos préoccupations
  • les questions que vous souhaitez poser

5- Vérifier la date et l’heure de la consultation en ligne

Si votre téléconsultation est programmée (par téléphone ou visio), vérifier l’heure et la date de la téléconsultation ! Prévoyez d’être prêt quelques minutes à l’avance pour éviter tout retard.

6- Poser des questions à votre médecin

N’hésitez pas à demander des éclaircissements à votre médecin si vous ne comprenez pas quelque chose lors de la téléconsultation. Il est important de bien comprendre les informations et les instructions données lors de la consultation à distance.

Consultez un professionnel
de santé en ligne 24h/24
et 7j/7

Et recevez, dans la journée, un diagnostic
et une ordonnance (si nécessaire) !

Je consulte

Exemple de motifs en téléconsultation

Rhume Rhinopharyngite
Cystite et autre infection urinaire
Conjonctivite infectieuse
Renouvellement d’ordonnance
Gastro-entérite présumée infectieuse
Angine aiguë
Toux
Eruption localisée
Grippe
Prescription bilan sanguin
Allergies
Sinusite aiguë/chronique
Résultats analyses/examens
Fièvre
Dermatite atopique et eczéma
Mycose gynécologique
Diarrhée

Quelles sont les spécialités pour lesquelles il est possible de faire une consultation en ligne ?

Sur MédecinDirect, expliquez votre problème et laissez-nous vous mettre en relation avec le professionnel de santé le plus adapté à votre situation. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, d’un médecin spécialiste, ou les deux !

Voici la liste des spécialités existantes au sein de la clinique en ligne MédecinDirect :

Généraliste
Dermatologie
Pédiatrie
Psychiatrie
Ophtalmologie
Gynécologie
Addictologie
Psychologie
Sexologie
ORL
Pneumologie
Gastro-entérologie
Oncologie
Nutrition
Rhumatologie
Médecin du sport
Neuropédiatrie
Endocrinologie
Anesthésie
Radiologie
Médecine interne
Cardiologie
Neurologie
Médecine du voyage
Homéopathie
Psychothérapie
Infirmier diplômé d’Etat
Dentiste
Médecine urgentiste
Diététicien
Neuropsychologie
Traumatologie
Médecine du travail
APA
Chirurgie cervico-faciale
Radiothérapie

Tous nos professionnels de santé, qu’ils soient médecins généralistes ou spécialistes sont disponibles en téléconsultation afin de trouver des solutions à vos problèmes de santé.

Recevez un diagnostic
et une ordonnance en ligne
dans la journée

Où que vous soyez, 24h/24 et 7j/7

Je consulte

Pourquoi passer par la téléconsultation ?

La facilité d’accès aux soins

La téléconsultation permet aux patients d’obtenir un rendez-vous rapidement et sans avoir à se déplacer, ce qui est particulièrement utile pour  les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou celles vivant dans des zones isolées.
La satisfaction des patients
De nombreuses études montrent que la téléconsultation est généralement bien acceptée par les patients, qui apprécient la simplicité et la rapidité du processus.
La qualité des soins
Les consultations en ligne offrent la possibilité de consulter des spécialistes et d’accéder à des avis médicaux de qualité, même à distance.

Le gain de temps

Elle évite les temps d’attente en salle d’attente et les déplacements, ce qui permet de gagner du temps pour les patients comme pour les professionnels de santé.
Accessibilité et gain de temps
Elle facilite l’accès aux soins pour les patients, notamment pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer ou qui vivent dans des zones éloignées des centres médicaux.
Confidentialité et sécurité
Les plateformes de téléconsultation sont soumises à des normes strictes en matière de protection des données et de sécurité des informations médicales.
Réduction des coûts
En évitant les déplacements et en optimisant la gestion des rendez-vous, la téléconsultation peut permettre de réduire les coûts pour les patients et les professionnels de santé.
Continuité des soins
La téléconsultation facilite le suivi de patients et la coordination entre les différents professionnels de santé impliqués dans leur prise en charge.

Chez MédecinDirect

Vous êtes pris en charge
par une équipe
de professionnels de santé
en 1 seule téléconsultation

Quel est le tarif d’une téléconsultation ?

Les tarifs d’une téléconsultation varient en fonction des professionnels de santé et des plateformes. En moyenne, une consultation en ligne coûte entre 25 et 50 euros. Certains facteurs, tels que la spécialité du médecin, la durée de la consultation et les éventuels frais d’inscription à la plateforme, peuvent influencer le coût d’une téléconsultation.

Chez MédecinDirect la téléconsultation d’un médecin coûte 36€ (tarif standard en semaine, entre 7h et 19h). Lors de votre téléconsultation, vous serez mis en relation avec notre équipe médicale.

Comment payer et être remboursé pour une téléconsultation ?

Certaines mutuelles prennent en charge vos téléconsultations à 100%. Pour cela ajoutez votre code d’activation ou numéro adhérent lors de la création de votre compte pour en bénéficier.

Si ce n’est pas votre cas, les téléconsultation sont également remboursables par l’Assurance Maladie. Pour être éligible au remboursement par l’Assurance Maladie, certaines conditions doivent être respectées :

  • Vous n’avez pas de médecin traitant ou celui-ci n’est pas disponible
  • La consultation doit être réalisée en vidéoconférence

⚠️ Pour bénéficier de la prise en charge de votre téléconsultation par l'Assurance Maladie et l'application du tiers-payant, veuillez vous assurer d'avoir complété, sur la plateforme MédecinDirect, votre numéro de Sécurité Sociale, précisé l'absence de médecin traitant ou sa non-disponibilité, renseigné les informations de votre carte mutuelle et accepté que vos données soient transmises à la Sécurité Sociale.

Si vous êtes affilié au régime général : L’Assurance Maladie prend en charge 70% du tarif de la consultation*, y compris pour les téléconsultations avec majoration. Si vous avez une mutuelle, elle prend en charge les 30% restants. Le remboursement s’appliquera sur le coût de la consultation, à l'exception du forfait Clinique MédecinDirect de 6€, qui n'est pas remboursable.

Retrouver plus d’informations sur les conditions de prise en charge sur ce lien.

Précautions à prendre avant une téléconsultation

La téléconsultation ne peut pas remplacer totalement les consultations médicales en présentiel. Dans certaines situations, un examen physique est nécessaire pour poser un diagnostic précis ou pour réaliser certains actes médicaux. Il est donc important de ne pas négliger le suivi médical traditionnel et de consulter un professionnel de santé en personne lorsque cela est nécessaire.
Chez MédecinDirect la téléconsultation d’un médecin coûte 36€ (tarif standard en semaine, entre 7h et 19h). Lors de votre téléconsultation, vous serez mis en relation avec notre équipe médicale.

Les téléconsultations médicales peuvent être un moyen d’accéder aux soins de manière plus rapide en France et sont capables de résoudre différents problèmes de santé. Cependant cette solution n’est pas capable de résoudre tous les problèmes. Voici quelques exemples de situation dans lesquels consulter un médecin en ligne n’est pas adapté :

  • Les urgences médicales : Si vous présentez des symptômes d’une urgence médicale, tels que des douleurs thoraciques intenses, des difficultés respiratoires, une perte de conscience ou des saignements abondants, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences ou appeler les services d’urgence locaux plutôt que de chercher une téléconsultation.
  • Les procédures médicales : Si vous avez besoin d’une intervention médicale, telle qu’une prise de sang, une vaccination ou une chirurgie mineure, une téléconsultation ne suffira pas, et vous devrez consulter un médecin en personne.
  • Problèmes de communication : Si vous avez des difficultés à comprendre ou à communiquer en raison d’un handicap, d’une barrière linguistique ou d’une mauvaise qualité audio/vidéo, une téléconsultation peut ne pas être efficace.
Recevez un diagnostic et une ordonnance en ligne dans la journée

Où que vous soyez, 24h/24 et 7j/7

Sécurité des données

La sécurité des téléconsultations médicales est assurée de manière rigoureuse. Les données médicales, notamment les données de santé, sont classifiées comme "sensibles" selon le RGPD. Par conséquent, elles nécessitent légalement des mesures de sécurité spéciales, comme l'hébergement de ces données auprès d'un hébergeur approuvé par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Il est important de souligner que nos patients demeurent les propriétaires exclusifs de leurs données de santé. Ils peuvent à tout moment demander la modification ou la suppression de ces informations, ou même la suppression complète de leur compte, en écrivant à contact@medecindirect.fr

En plus des aspects légaux, les téléconsultations sont sécurisées par :

  • L'instauration de règles pour garantir la robustesse du mot de passe (caractère spécial, majuscule, nombre minimum de caractères...)
  • La mise en place d'une double authentification à chaque nouvelle connexion, avec un code à usage unique envoyé par SMS ou e-mail selon les préférences du patient
  • L'autorisation exclusive à notre équipe médicale d'accéder aux téléconsultations, qui sont cryptées pour l'ensemble du reste des équipes de MédecinDirect (y compris les équipes techniques)Il est également à noter que seule l'équipe médicale (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers...) et l’équipe support (si et seulement si le patient donne son consentement) peuvent accéder au dossier médical et à l'historique de consultations.

Ces accès ont deux objectifs principaux :

  • objectif médical : disposer d'un maximum d'informations pour la prise en charge
  • support client : aider le patient à réaliser une téléconsultation ou ses démarches en cas de difficultés

En revanche, les équipes techniques, marketing ou commerciales n'ont aucune possibilité d'accéder aux informations médicales du patient.

Comment sont formés les médecins à la téléconsultation ?

La formation des médecins à la téléconsultation est un processus qui inclut plusieurs étapes et compétences, comme la compréhension des aspects éthiques et juridiques. Voici quelques étapes clés de la formation des médecins à la téléconsultation :

Formation technique

Les médecins doivent maîtriser les outils numériques de télémédecine, gérer les problèmes techniques courants pour garantir des téléconsultations efficaces et sécurisées.
Formation clinique
Les médecins doivent adapter leurs compétences à la télémédecine, en optimisant la communication et l'évaluation à distance, et en discernant quand la présence physique est nécessaire.
Aspects éthiques et juridiques
Les médecins doivent se former aux aspects éthiques et juridiques de la télémédecine, respectant confidentialité, consentement éclairé, sécurité des données et la législation française.
Formation continue
Face à l'évolution rapide de la télémédecine, les médecins doivent suivre une formation continue pour rester à jour sur les aspects technologique, clinique et réglementaire.
Soutien et supervision
Pour leur formation en téléconsultation, les médecins nécessitent un soutien et une supervision adaptés, incluant mentorat et retours d'expérience de leurs confrères, pour développer leurs compétences.

Formation en matière de sécurité et de confidentialité

Les médecins doivent être formés aux meilleures pratiques de sécurité et confidentialité des données pour les téléconsultations, incluant authentification, gestion de mots de passe et protocoles d'incidents de sécurité.

Qui peut pratiquer une consultation médicale en ligne ?

La téléconsultation peut être pratiquée par différents professionnels de santé, tels que les médecins généralistes, les spécialistes, les infirmiers, et les psychologues. Pour pratiquer la téléconsultation, ces professionnels doivent respecter certaines conditions, notamment être enregistrés auprès des autorités compétentes et suivre des formations spécifiques.

Les professionnels de MédecinDirect qui pratiquent la téléconsultation sont des experts dans leurs domaines, allant des médecins généralistes aux spécialistes de plus de 35 spécialités différentes, y compris les infirmiers et les psychologues. Ce sont des praticiens qui, en plus de leur consultation sur MédecinDirect, exercent également en cabinet ou à l'hôpital.

La force de notre clinique en ligne réside dans sa collaboration interdisciplinaire : notre équipe médicale partage constamment ses connaissances et son expertise pour vous fournir les soins les plus précis et les plus appropriés.

Chaque médecin de MédecinDirect est inscrit au Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) et a signé une charte de déontologie stricte pour garantir l'éthique de leur pratique. De plus, ils sont tous formés spécifiquement à la télémédecine pour assurer une qualité optimale de la consultation en ligne. Chez MédecinDirect, votre santé est notre priorité, et nous nous engageons à vous fournir des soins de la plus haute qualité, où que vous soyez et quand vous en avez besoin.

FAQ

Peut-on voir d’autres médecins que son médecin traitant ?

Oui, vous ne verrez pas votre médecin traitant sur MédecinDirect. Notre équipe médicale s’occupe de vous trouver le médecin le plus apte à résoudre votre problème 7j/7 et 24h/24.

La téléconsultation est-elle recommandée pour tous ?

Selon la loi française, toute personne est en droit de téléconsulter un médecin généraliste ou spécialiste. Le seul pré-requis est une connexion internet (pour se connecter à medecindirect.fr ou à son application mobile) ou une ligne téléphonique (pour entrer en contact avec notre support qui peut effectuer pour vous une demande de prise en charge).

Dans quels cas la téléconsultation n’est-elle pas recommandée ou pas possible ?

Comme tout autre service de téléconsultation, MédecinDirect n’est pas un service d’urgence.
En cas d’urgence (symptômes d’AVC, malaise, douleur thoracique, douleur abdominale, respiration difficile, plaie ouverte...), il convient de contacter le plus rapidement possible le 15 ou le 112.

ⓘ Informations : Aussi, il est important de garder à l’esprit qu’un médecin de MédecinDirect ne peut légalement pas vous délivrer :

  • De certificat d’aptitude à la pratique sportive
  • De bons de transport
  • De lettre pour consulter un spécialiste

Est-il nécessaire de prendre rendez-vous pour ma téléconsultation?

La prise de rendez-vous est nécessaire uniquement si vous souhaitez être pris en charge par téléphone ou vidéo. Cela vous permet de vous synchroniser avec le médecin, pour que tout le monde soit préparé et disponible.Inutile de prendre rendez-vous si vous souhaitez un retour par écrit : dans 97 % des cas, vous serez pris en charge en moins d'une heure et serez notifié par SMS et/ou e-mail lorsque le médecin vous aura répondu.

Sous quelles conditions puis-je recevoir ordonnance ?

Selon votre situation médicale, l’examen en présentiel (auscultation) par le médecin n’est pas forcément obligatoire. Il est obligatoire que votre identité ait été validée par nos équipes pour pouvoir accéder à votre ordonnance sur MédecinDirect (voir partie “Quels sont les prérequis, pour que ma téléconsultation se déroule dans les meilleures conditions ?”).

Seul le médecin vous prenant en charge peut décider de vous délivrer - ou non – une ordonnance en fonction de votre situation médicale. Celui-ci est habilité à vous prescrire :

  • Des ordonnances de médicaments (hors familles exclues – voir ci-dessous)
  • Le renouvellement de certains traitements *
  • Des ordonnances de renouvellement de séances de kinésithérapie ou d’orthophonistes pour renouvellement de séances**
  • Des ordonnances pour des semelles orthopédiques et bas de contention**

*À condition de fournir une précédente ordonnance remise par votre médecin traitant ou médecin spécialiste vous suivant habituellement. Certains traitements (lourds, complexes) ne peuvent légalement pas être renouvelés à distance. Le renouvellement est ponctuel et limité à un mois.

**Une copie de la dernière ordonnance est indispensable pour une demande de renouvellement d'ordonnance, tout comme un courrier du kinésithérapeute / podologue attestant que la poursuite des soins est indispensable.

Si, à l'issue de votre prise en charge, le médecin décide de vous remettre une ordonnance, celle-ci sera disponible sur votre espace patient au sein même de votre consultation médicale et dans l'onglet “mes documents”.

La loi exclut néanmoins la prescription à distance de certaines familles de traitements :

  • Les médicaments classés en réserve hospitalière (RH)
  • Les médicaments à prescription hospitalière (PH)
  • Les médicaments à prescription initiale hospitalière (PIH)
  • Les médicaments à prescription réservée à des médecins spécialistes (PRS)
  • Les médicaments nécessitant une surveillance particulière (SP)
  • Les médicaments soumis à accord préalable
  • Les médicaments d'exception
  • La prescription de stupéfiants
  • Les ordonnances de lunette et/ou de lentilles de contact