Nos services
On parle de syndrome d'apnée du sommeil lorsqu'il existe de nombreuses apnées pendant le sommeil qui s'accompagnent de symptômes pendant la nuit et le jour. Il faut plus de 5 apnées (pause respiratoire complète pendant au moins 10 secondes) ou hypopnée (diminution de l’amplitude de la respiration avec lutte pour respirer), et certains symptômes pour faire le diagnostic :
Plus le nombre d'apnées ou d'hypopnées par heure est important, et plus la maladie est sévère. Le traitement dépend de l'intensité :
Les apnées pendant le sommeil peuvent être déclenchées par :
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'un SAS à n'importe quel âge :
Même si le SAS concerne les femmes et les hommes, ces derniers, du fait de la répartition de leur graisse dans le haut du corps, sont plus touchés par la maladie.
Diagnostiquer le plus tôt possible le SAS est très important pour sa prise en charge par la suite. Le médecin traitant, le médecin spécialiste du sommeil ou le pneumologue peuvent proposer des examens spécialisés :
De nombreuses techniques de traitement mécanique par des appareils de respiration ou des appareils dentaires correcteurs (orthèses) sont apparues ces dernières années :
Peu importe l'intensité de la maladie, certaines habitudes doivent être changées pour ne pas aggraver les symptômes, il est bon d'éviter :
Il est aussi conseillé de consulter rapidement en cas de rhume ou de nez bouché pour dégager les voies respiratoires supérieures. Et on note que changer ses habitudes en plus du traitement peut aider à réduire considérablement les apnées et les hypopnées - et donc la somnolence et la fatigue pendant la journée.
Le SAS est une maladie particulièrement fréquente dans les pays industrialisés. Certaines maladies peuvent aussi favoriser son apparition ou aggraver les symptômes :
La prise de poids et l'obésité favorisent ou aggravent le SAS. Perdre du poids ou éviter d'en prendre permet de réduire significativement les symptômes. Dans les cas d'obésité sévère, il est possible de faire appel à la chirurgie bariatrique. Finalement, le SAS diminue significativement l'espérance de vie et la qualité de vie. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter son médecin rapidement en cas de somnolence pendant la journée de difficultés à respirer la nuit, ou de ronflements importants.
La mise en place d'un traitement par ventilation à pression positive continue (PPC) nécessite une adaptation parfois difficile pendant les premiers mois. Pourtant, son efficacité dépend directement du nombre d'heures d'utilisation, y compris pendant les siestes. Certaines solutions existent pour aider à mieux dormir avec cette machine qui peut faire du bruit ou être gênante :
Dès 4 heures d'utilisation par jour, on constate déjà une diminution de la tension artérielle. Les troubles de la concentration et de la mémoire s'améliorent en général après 6h d'utilisation. Au-delà c'est le bien être, la somnolence et la fatigue quotidienne qui se normalisent. L'utilisation de la machine à PPC conditionne tellement le succès du traitement, qu’il ne faut pas hésiter à demander toutes les informations sur son fonctionnement à son médecin.
Le SAS étant déclenché ou aggravé par certaines maladies, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie globale en évitant le surpoids et obésité. Adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière sont des mesures de prévention efficaces. On peut aussi y associer :
En savoir plus sur Réseau Morphée.
Auteur : Dr Claire Lewandowski
Qu'est-ce que le syndrome de l'apnée du sommeil ?
Les causes du syndrome d'apnée du sommeil
Faire le diagnostic du syndrome d'apnée du sommeil
Un traitement pour le syndrome d'apnée du sommeil ?
Adapter son hygiène de vie en cas de syndrome d'apnée du sommeil
Les maladies associées au syndrome d'apnée du sommeil
Mieux son traitement par ventilation à pression positive continue
Peut-on prévenir le syndrome d'apnée du sommeil ?
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser