Maladie de Lyme : causes, symptômes, Traitement et Prévention

Maladie de Lyme et piqure de tique
Un médecin est disponible maintenant
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

La maladie de Lyme est une infection bactérienne qui touche plusieurs dizaines de milliers de personnes en France chaque année. Transmise par les piqûres de tiques, elle provoque des symptômes très variables qui évoluent selon le stade de la maladie. La période estivale, particulièrement propice aux balades en forêt, augmente le risque de piqûres. Mieux connaître cette maladie permet de se protéger et d'agir le plus rapidement possible pour éviter les complications.

Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation
trigger

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques du genre Ixodes ricinus. Elle est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato, qui est transmise à l'homme par la morsure d'une tique infectée. La maladie de Lyme est la plus fréquente des maladies transmises par les tiques en France.

L’insecte à l’origine de la maladie de Lyme est une tique dure présente dans différents milieux fréquentés par les Hommes, et dont les conditions microclimatiques sont propices à sa survie (les forêts, les pâtures boisées et les jardins). Les humains ne sont pas les seuls hôtes : les oiseaux, les rongeurs et les cervidés peuvent également être piqués.

Toutes les tiques ne sont pas infectées. Selon les estimations, une tique sur 5 est porteuse de la borrelia.  

Les stades d’évolution

Les tiques ont trois stades de développement. À chacun de ces stades, la tique a besoin de se nourrir de sang pour passer au stade suivant. Le cycle de la vie de la tique à l’origine de la maladie de Lyme se caractérise par trois stades évolutifs : larve, nymphe et adulte.  

  • stades de larve et nymphe : ces deux premiers stades sont asexués. Chacun de ces deux stades est ponctué d’un repas sanguin sur un hôte vertébré, ce qui facilite le passage au stade suivant. Au stade larvaire, la tique ne peut pas transmettre la maladie, mais les larves peuvent acquérir la bactérie dès leur premier repas sanguin ;
  • stade adulte : c’est le second repas sanguin qui permet le passage de la nymphe au stade adulte. À ce stade, la bactérie déjà présente dans le système digestif de la nymphe passe la barrière intestinale et rejoint les glandes salivaires. C’est ainsi que la bactérie sera transmise à l’hôte piqué par la tique. Ce stade est sexué (les femelles se gorgent de sang et pondent des œufs avant de mourir).
Bon à savoir : la maladie de Lyme ne se transmet pas entre humains.

Symptômes de la maladie de Lyme

Les symptômes de la maladie de Lyme se développent en trois stades : le stade précoce localisé, le stade précoce disséminé et le stade tardif.

Le stade précoce localisé

Les symptômes généraux ne se déclarent que dans 1 cas sur 2. En général ils apparaissent quelques heures après la morsure de tique et ressemblent à une grippe ordinaire avec :

  • une légère fièvre ;
  • une raideur de la nuque ;
  • des fourmillements ou des maux de tête.  

Ils peuvent persister jusqu'à 10 jours après la piqûre. Le principal symptôme à cette phase est une rougeur foncée de plusieurs centimètres qui apparaît entre 3 et 30 jours après la morsure, dans environ 80 % des cas. Cette rougeur est de forme ovale et en cocarde, tout autour de la piqûre, que l’on appelle un érythème migrant.

Le stade précoce disséminé

Au bout de quelques semaines, la bactérie se propage à d'autres parties du corps et peut toucher le cœur, le système nerveux et les articulations. Les symptômes deviennent plus sévères. Il peut s'agir :

  • d'une sensation de courbatures ;  
  • de douleurs dans les membres ;
  • d'une grande fatigue ;  
  • de douleurs articulaires ;
  • de troubles de la conduction cardiaque ;
  • de la méningite lymphocytaire ;
  • d'une paralysie faciale ;
  • de l’arthrite.

La rougeur de l’érythème migrant peut se diffuser à d'autres endroits du corps et des nodules de 2 à 3 cm peuvent apparaître.

Le stade tardif

Si la maladie n’est pas traitée, la phase tardive débute des mois, voire des années après l’infection initiale. En effet, plusieurs mois ou plusieurs années après la morsure de tique infectée par la Borrelia, la maladie de Lyme devient chronique et les symptômes s'accentuent de plus en plus. L'arthrite est le symptôme principal, mais on retrouve aussi :

  • une sinusite ;
  • des acouphènes ;  
  • des troubles gastro-intestinaux ;  
  • des troubles neuromusculaires.  

À ce stade, la maladie est très invalidante pour la personne.

Un médecin est disponible maintenant

Diagnostic de la maladie de Lyme

Bien que la maladie de Lyme soit de plus en plus connue, le diagnostic reste encore très difficile à cause des symptômes très différents d'une personne à l'autre. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur plusieurs éléments :

  • les symptômes : l’observation de signes cliniques objectifs évocateurs est un premier indicateur ;
  • l’examen physique : le médecin peut rechercher l'érythème migrant et d'autres signes d'infection ;
  • les éléments d’anamnèse : il s’agit des antécédents de piqûre de tique ou d’exposition à un risque de piqûre ;
  • les analyses de sang : des analyses de sang peuvent être réalisées pour détecter la présence d'anticorps spécifiques contre la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato.

C'est seulement 4 à 6 semaines après la morsure de tique qu'une prise de sang peut être faite pour détecter la présence de la bactérie.  

Cependant, comme il n'existe pas de test direct de la bactérie, une prise de sang négative n'exclut pas le diagnostic de la maladie de Lyme. De même, une prise de sang positive n’indique pas obligatoirement que la maladie de Lyme est à l’origine des symptômes (ceux-ci peuvent témoigner d’une ancienne infection guérie spontanément). Deux autres techniques sont disponibles pour établir le diagnostic :

  • la biopsie cutanée, qui consiste à prélever un petit morceau de peau au niveau de l’érythème migrant, autour de la morsure de tique ;
  • la ponction lombaire, c'est-à-dire l'analyse du liquide céphalorachidien qui circule dans la colonne vertébrale et le cerveau. Toutefois, ici encore, même un résultat négatif ne signifie pas de façon certaine que la personne n'est pas infectée par la borréliose de Lyme.

Le manque de test diagnostic fiable à l'heure actuelle peut engendrer de nombreuses erreurs de diagnostic et ralentir la prise en charge.

Bon à savoir : même si la maladie de Lyme n’est pas mortelle, elle peut laisser des séquelles handicapantes.

Traitement de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est généralement traitée avec des antibiotiques (doxycycline, l'amoxicilline ou la cefuroxime axétil). Le choix de l'antibiotique et la durée du traitement dépendent du stade de la maladie. Un traitement antibiotique en prévention peut parfois être nécessaire pour guérir l'infection et prévenir les complications. Ce traitement préventif est recommandé :

  • quand la durée d’attachement de la tique est supérieure de 48 à 72 heures ;
  • quand la durée d'implantation de la tique est inconnue, mais que la tique était gorgée de sang au moment du retrait ;
  • chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 8 ans, s’il y a eu plusieurs morsures et des attachements de plus de 48h ;
  • chez les personnes ayant un faible système immunitaire à cause d'une maladie ou d'un traitement.

En l’absence de symptômes, il n’y a pas lieu de traiter ou de pratiquer des examens biologiques.

Si elle n'est pas traitée, la maladie de Lyme peut entraîner des complications graves, telles que :

  • l'arthrite chronique : l’inflammation chronique des articulations pouvant causer des douleurs articulaires et une limitation de la mobilité ;
  • la cardiomyopathie de Lyme : l’atteinte du cœur qui peut entraîner des troubles du rythme cardiaque et une insuffisance cardiaque ;
  • la neuroborréliose : l’inflammation du système nerveux pouvant causer des méningites, des paralysies faciales et des troubles neurologiques persistants.

Un médecin est disponible maintenant

Prévention de la maladie de Lyme

La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d'éviter les morsures de tiques. Il est important de prendre des précautions lors d'activités en plein air, telles que :

  • porter des vêtements longs et clairs ;
  • porter des chaussures fermées ;
  • utiliser un répulsif anti-tiques contenant du DEET, de la picaridine ou de l'IR3535 ;
  • examiner régulièrement son corps à la recherche de tiques au retour d’une balade et les retirer immédiatement si elles sont trouvées ;
  • en cas de piqûre de tique, il faut la retirer le plus rapidement possible en veillant à la retirer entièrement. Il faut ensuite désinfecter et surveiller la zone dans les jours et semaines qui suivent.
L’avis des experts de MédecinDirect sur la maladie de Lyme : la maladie de Lyme est une infection bactérienne grave qui peut entraîner des complications importantes si elle n'est pas traitée. Il est important de se protéger des morsures de tiques et de consulter un médecin en cas d'apparition de symptômes évocateurs de la maladie.

Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube