Nos services
Le mal des transports est un phénomène physiologique courant qui affecte de nombreuses personnes lors de déplacements en voiture, en avion, en bateau ou en train. Il se manifeste par un ensemble de symptômes désagréables tels que des nausées, des vertiges et des vomissements. Bien que bénin, le mal des transports peut grandement affecter la qualité de vie et rendre les voyages inconfortables. Cet article explore les causes, les mécanismes, les symptômes, les méthodes de prévention et les options de traitement du mal des transports.
Le mal des transports, également connu sous le nom de cinétose ou mal des voyages, est une sensation de malaise qui survient lors de déplacements en voiture, en bateau, en avion, en train, etc.
Le mal de transport se développe :
Il est particulièrement fréquent chez les enfants et est dû au contraste entre le mouvement enregistré par les yeux et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne. Généralement, le mal des transports est sans gravité.
Les modes de transport généralement à l’origine du mal des transports sont :
Certaines personnes, notamment des enfants, peuvent aussi être malades sur les manèges. D’autres encore sont malades en pratiquant des activités comme des jeux vidéo mettant en scène des courses de voiture, ou après un retour à terre après un voyage en bateau (mal de terre).
Le mal des transports survient lorsque le cerveau reçoit des signaux contradictoires provenant des différentes parties du système sensoriel qui régulent l'équilibre et la perception du mouvement. Les principales sources de ces signaux sont :
Lorsque ces systèmes envoient des messages conflictuels au cerveau, cela peut provoquer une sensation de malaise. Par exemple, lorsqu’une personne lit dans une voiture en mouvement, ses yeux sont fixés sur un objet immobile (le livre), tandis que son oreille interne ressent le mouvement. Ce conflit entre les informations visuelles et vestibulaires est à l'origine du mal des transports.
Divers facteurs peuvent contribuer à l'apparition du mal des transports :
En outre, certaines personnes sont plus prédisposées que d'autres au mal des transports. Il s’agit :
Bon à savoir : le mal des transports est rare après l’âge de 50 ans et chez les enfants de moins de 2 ans.
Les symptômes du mal des transports sont d’une intensité variable, selon les personnes. Les troubles ressentis peuvent être :
Ces symptômes disparaissent généralement quelques minutes après la sortie du moyen de transport à l’origine du mal.
Les personnes souffrant de mal de transport peuvent suivre quelques recommandations qui leur permettront de réduire leur susceptibilité au mal des transports avant et pendant le voyage.
Avant de partir en voyage, les personnes sujettes au mal des transports peuvent :
Au cours du voyage, il est préférable de :
Plusieurs médicaments disponibles permettent d’éviter d’être malade dans les transports :
Pour qu’ils soient efficaces, les médicaments contre le mal des transports doivent être absorbés au moins une demi-heure à une heure avant le départ. Il est conseillé d’éviter de boire de l’alcool ou de conduire un véhicule après la prise.
Les patchs comme la scopolamine quant à eux doivent être appliqués derrière une oreille, sur une zone sèche, propre, et dépourvue de cheveux, 6 à 12 heures avant le départ. Le patch doit être retiré au maximum au bout de 72 heures et remplacé si besoin.
Bon à savoir : il est fortement déconseillé d’associer plusieurs traitements contre le mal des transports. Ces médicaments ont beau être efficaces, ils peuvent entrainer des effets secondaires comme une sécheresse de la bouche ou une baisse de vigilance, voire une somnolence.
Certains remèdes naturels sont connus pour leurs propriétés efficaces contre le mal des transports. Il s’agit :
L’avis des experts de MédecinDirect sur le mal des transports : Le mal des transports est un phénomène physiologique qui touche fréquemment les enfants. Ses effets s’estompent généralement à l’adolescence, mais peuvent persister chez certains adultes. Que ce soit par des méthodes naturelles, des changements comportementaux ou des interventions médicales, il existe de nombreuses stratégies pour gérer cette affection et améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Si vous souffrez fréquemment de mal des transports, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser